Suite à l'accident d'hélicoptères qui a frappé le tournage de l'émission Dropped, destinée à TF1, le parquet de Paris a décidé d'ouvrir ce vendredi 3 avril une information judiciaire pour homicides involontaires, révèle l'AFP citant une source judiciaire.
L'information judiciaire, ouverte "contre personne non dénommée", vise à approfondir les investigations autour de cet accident mortel qui a coûté la vie à dix personnes dont huit Français (les sportifs Camille Muffat, Alexis Vastine et Florence Arthaud, ainsi que cinq membres de l'équipe de production), et les deux pilotes argentins des engins qui se sont percutés en vol avant de s'écraser.
En Argentine, les autorités locales poursuivent également leurs investigations : un juge fédéral a été désigné tandis que les équipes de tournage restées au sol ont été entendues avant d'être rapatriées en France quelques jours plus tard.
Tandis que les candidats rescapés ont fait leur retour à Paris six jours après l'accident, la société Adventure Line Productions (ALP), qui produisait Dropped pour TF1, s'est dite favorable à l'idée de mettre à disposition des familles des victimes les images de l'unique épisode de l'émission ayant été filmé.
Au même moment, certains proches des regrettés sportifs s'indignent et accusent la production d'avoir manqué de rigueur sur les règles de sécurité. En effet, après avoir déjà fait part de ses doutes et interrogations sur les conditions de l'accident, Hubert Arthaud, frère de Florence dont les obsèques ont eu lieu à Paris cette semaine, faisait part mercredi soir de son intention de porter plainte contre ALP, accusant la société d'avoir "privilégié la prise d'images par rapport à la sécurité", affirmant détenir "des informations (qu'il) ne peux pas dévoiler pour l'instant". Frank Firmin-Guion, président d'Aventure Line Productions, lui répondait dans un communiqué de presse quelques heures plus tard se disant "extrêmement choqué" par ces accusations.
Joachim Ohnona