C'est un drame qui a marqué un clan pour le restant de ses jours. Le 18 mai 2022, Laurette Fugain poussait son dernier soupir à seulement 22 ans, après plusieurs mois de lutte contre une leucémie. Un destin brisé qui a meurtri son célèbre papa, le chanteur Michel Fugain, tout comme le reste de sa famille. Sa soeur Marie dit avoir perdu "un de ses poumons" ce jour-là... Elle a accordé une interview à Gala, pour les 20 ans de la mort de Laurette.
Comme chaque année depuis la disparition de sa soeur, Marie Fugain compte bien être chez elle pour vivre ce jour difficile qu'elle appréhende en amont. "J'ai toujours un petit décompte dans ma tête qui se fait naturellement (...) C'est comme un espèce d'hommage naturel que je lui fais chaque année, même si elle vit avec moi tous les jours. Mais c'est comme un rendez-vous personnel que j'ai avec elle", dit-elle à Gala. Et si sa peine est sans aucun doute partagée par ses parents Michel Fugain et Stéphanie - le couple a divorcé en 2011 -, Marie précise que la famille ne se retrouve pas forcément pour affronter ensemble cette pénible journée.
Auprès du magazine, Marie Fugain - qui a aussi un frère, le très discret Alix - a accepté de relater ses souvenirs de la fin de vie de Laurette. Elle a notamment fait des révélations sur comment sa soeur avait évité de parler d'un sujet délicat avec les membres de sa famille : l'euthanasie. "J'ai su après qu'elle avait posé des questions aux infirmières. Elle leur avait demandé si c'était difficile d'en finir, si elle pouvait être aidée. Elle ne nous en aurait jamais parlé parce qu'elle savait qu'on ne parlait pas de ça dans la famille. Elle se doutait qu'elle nous aurait achevés et qu'on lui aurait dit : 'tu n'as pas le droit'. En même temps, même si je n'aurais pas accepté qu'elle m'en parle, j'aurais pu comprendre", dévoile Marie. Il faut dire que lors des derniers jours de Laurette, qui repose en Corse sous un olivier, "elle était au bout de ses forces (...) Elle était vraiment fatiguée, son corps n'en pouvait plus."
Depuis la mort de la jeune femme, Stéphanie Fugain a fondé l'association Laurette Fugain. "Anesthésiée par la douleur causée par son départ, je veux donner un sens à ce non-sens. Me reviennent ses mots, l'attente de poches de plaquettes, d'un donneur de moelle osseuse, d'un traitement. L'attente face à l'urgence. Mener le combat que Laurette avait imaginé s'impose alors comme une évidence", dit-elle.