Il y a parfois des épreuves que l'on aimerait ne jamais vivre... Après "des mois de lutte acharnée contre la maladie", comme l'avait expliqué son fils Raphaël, essayiste et homme politique engagé, Fanfan Glucksmann s'est éteinte ce jeudi 24 août. Une triste nouvelle qui a beaucoup peiné sa belle-fille, Léa Salamé, en couple avec Raphaël Glucksmann depuis 2015 et qui a tenu à lui rendre hommage sur Instagram.
"Elle était charismatique, frondeuse, engagée et libre. Et si belle. Une artiste sensible et une combattante humaniste passionnée. Une personne hors norme", a-t-elle d'abord écrit en légende d'une photo où l'on peut voir celle dont le prénom était en réalité Françoise en compagnie des deux garçonnets de son fils (Alexandre, né d'une union précédente en 2011 et Gabriel, né en 2017.
"Elle adorait Alexandre et Gabriel, ses petits fils. Elle leur a appris à faire des bêtises et à ne pas trop écouter les gens raisonnables. Elle n'était pas raisonnable. J'ai eu de la chance de la connaître, je l'admirais et je l'aimais profondément, et je suis triste aujourd'hui. Elle va maintenant rejoindre Glucks, l'amour de sa vie. Merci Fanfan, merci pour tout", a ensuite conclu la journaliste, touchée.
Et les internautes ont tous tenu à soutenir la journaliste dans sa peine. "Bon courage à vous en ces moments de deuil", "Perdre sa maman est une épreuve si douloureuse", ou encore "Elle a eu de la chance de vous avoir auprès d'elle. Que son âme repose en paix", peut-on lire au milieu des messages de condoléances.
Désormais, le temps est au deuil pour la famille, très éprouvée déjà par la mort du patriarche, André Glucksmann, dit "Glucks", en 2015. Mais Raphaël Glucksmann, qui est resté "au chevet" de sa mère, partie "libre et souveraine jusqu'au bout" ne peut s'empêcher d'espérer que ses parents se sont retrouvés dans la paix. "J'aimerais croire que mon père, Glucks, l'a accueillie en souriant hier soir, qu'ils poursuivent ailleurs l'amour indéfectible, les combats inlassables et les aventures magnifiques qu'ils ont vécus ici. Ensemble. Toujours ensemble", avait-il écrit dans son propre hommage il y a quelques heures.
Un magnifique texte dans lequel il avait décrit sa mère comme une femme engagée, qui a "fait de sa vie une ode à l'esprit de résistance" et qui s'est intéressée jusqu'aux derniers instants à "l'Ukraine et ses petits-fils". "Je t'aime Fanfan. Merci pour tout. Pour toujours", avait-il conclu. Et on lui souhaite beaucoup de courage...