Les vacances se terminent sur une note douloureuse pour Raphaël Glucksmann. Le journaliste et essayiste de 43 ans vient tout juste de perdre l'une des femmes de sa vie : sa maman. Après le choc, il s'est saisi de son compte Instagram pour inscrire un magnifique texte en son honneur ce jeudi 24 août 2023.
"Ma mère nous a quittés hier, après des mois de lutte acharnée contre la maladie. J'étais à son chevet, comme toutes ces dernières semaines, et elle est partie apaisée, dans une esquisse de sourire triste et beau. Comme si elle l'avait décidé, libre et souveraine jusqu'au bout", a-t-il commencé à légender la photo de sa maman, radieuse.
Entre deux sédatifs et trois shouts de morphine
Un peu plus loin, le compagnon de Léa Salamé s'est souvenu de la force d'esprit que détenait sa mère adorée, laquelle était toujours aussi curieuse et attentive à l'évolution de la société qu'avant de tomber malade. "Ma mère a fait de sa vie une ode à l'esprit de résistance. Et, dans ses dernières conversations, l'Ukraine revenait toujours. Entre deux sédatifs et trois shouts de morphine quand la douleur devenait trop forte, ses questions précises sur l'évolution du front, les fournitures d'armes ou les positions des uns et des autres me sidéraient", a-t-il reconnu avec admiration.
Raphaël Glucksmann s'est par ailleurs montré reconnaissant du temps que sa mère a pu passer avec ses fils, son aîné Alexandre (11 ans et issu d'une précédente relation) et Gabriel (né le 12 mars 2017 de ses amours avec Léa Salamé). "Elle a réussi à rester éternellement une jeune fille passionnée. Et a offert à mes fils une amitié à la beauté vertigineuse, une amitié si forte qu'elle vous accompagne toute la vie", peut-il se réjouir. Le parlementaire européen conclu en ayant une pensée pour son père, "Glucks", qu'il espère a été rejoint pas sa maman.
En commentaires, les internautes ont été nombreux à adresser leurs condoléances à Raphaël Glucksmann et beaucoup de courage à lui et au reste de sa famille endeuillée. Léa Salamé, elle, ne s'est pas exprimée sur cette triste disparition.