Voilà des années qu'elle arpente inlassablement les couloirs du palais de l'Elysée, dans le 8e arrondissement de Paris... dont elle connaît les moindres recoins. Son époux, Emmanuel Macron, a été réélu président de la République à l'unanimité lors de la dernière élection présidentielle de l'année 2022. En obtenant la majorité des suffrages, il a fait, une seconde fois, de Brigitte Macron une première dame. Rôle qu'elle semble prendre très à coeur.
Alors qu'un long portrait lui ait accordé dans les pages du magazine Paris Match, on affirme que certains "dans la macronie notent qu'elle connaît mieux le terrain que son mari parce qu'elle écoute". "Lui, il écoute tout le monde et personne en particulier. Il est une éponge qui absorbe", explique Brigitte Macron. Installée dans son bureau, le Salon des Fougères, la professeure de français admire les photos du jour de son mariage, celles de ses trois enfants en même temps qu'elle prépare son "cours sur le XVIIIe, le siècle des Lumières, la recherche du bonheur".
Le programme est chargé pour Brigitte Macron qui n'hésite jamais à apparaître auprès de son époux Emmanuel Macron. Elle a, pourtant, eu droit à tous les affronts, tous les quolibets. "Quand il a été élu la première fois, je me disais : 'Comment vais-je faire ?' En vérité, on arrive, on ne sait rien, admet-elle. Personne ne m'a rien dit sur rien. Les jupes trop courtes ? Je n'avais rien de long. On apprend en marchant. Je me plie à la discipline, je suis meilleur élève aujourd'hui que lorsque j'étais enfant. Mon père, qui m'appelait 'Mai-68', disait : 'Avec Bibi, ça peut toujours exploser'".
Nous sommes un couple normal
Brigitte et Emmanuel Macron se sont rencontrés durant l'année scolaire 1992-1993, alors qu'elle animait un atelier de théâtre au lycée de la Providence. Le temps a passé et leur statut est très différent aujourd'hui. Mais notre première dame assure qu'entre eux, les choses restent assez similaires. "Nous sommes un couple normal, souligne-t-elle. Il nous arrive de ne pas être d'accord. J'ai l'influence qu'une femme peut avoir sur son mari. Ou c'est trop, ou c'est rien. Le fait qu'il soit président n'a rien changé. Sauf que nous sommes dans l'actualité. C'est notre quotidien."
Retrouvez l'interview intégrale de Brigitte Macron dans le magazine Paris Match.