Invité à parler de Françoise Hardy sur le plateau de l'émission Quelle Époque le 15 juin 2024, Matthieu Chedid a fait de tendres confidences sur Thomas Dutronc, son fils dont elle était si proche. Quelques jours après la mort de la chanteuse, le 11 juin dernier, l'artiste a eu une pensée émue pour le fils de celle-ci à qui elle avait exprimé l'une de ses dernières volontés. Il raconte : "Je pense à Thomas évidemment et je crois qu'elle voulait absolument qu'il continue. Il joue en ce moment, il fait des concerts, (...) je ne l'ai pas eu depuis hier au téléphone, mais je ne sais pas si ça s'est bien passé son dernier concert (...) c'est vrai qu'elle voulait absolument le voir continuer à jouer sur scène et elle était là aussi beaucoup pour lui, c'est pour cela qu'elle est restée, elle s'est accrochée pour Thomas".
Léa Salamé poursuit : "C'était une relation fusionnelle folle entre un fils et sa mère. La relation entre Françoise Hardy et Thomas Dutronc était folle, elle vibrait pour lui c'était un truc fou". Touché, l'interprète du titre Manitoumani confie : "Oui et puis moi j'ai passé beaucoup de temps effectivement avec Thomas quand j'avais 8 - 10 ans, je passais ma vie chez eux et j'ai été accueilli dans cette famille incroyable et donc je vois évidemment Françoise d'abord comme la maman de Thomas. C'est une femme authentique, extraordinaire, très inspirante à la fois effectivement. C'est vrai qu'elle avait un caractère tranché, je ne sais pas comment le dire, mais en même temps tellement belle parce que tellement vraie. Je suis à la fois bouleversé mais aussi soulagé et j'ai une grande pensée pour Thomas".
Lors de son dernier concert, Thomas Dutronc a effectivement eu une attention particulière pour sa maman à qui il a rendu un vibrant hommage. Sur scène en Suisse, il a ainsi indiqué à son public que sa mère était "partie vers d'autres cieux".
Les obsèques de la chanteuse décédée à 80 ans se dérouleront le 20 juin à partir de 15 heures à la salle de la Coupole du crématorium du cimetière du Père-Lachaise à Paris. Selon des informations de La Tribune Dimanche, les cendres de l'interprète du titre le Temps de l'amour seront dispersées à Monticello, en Corse, où elle possédait une maison.