Pour cette 15e saison anniversaire de Top Chef, ils étaient 16 candidats à concourir. Mais, au fil des semaines, plusieurs ont été éliminés, voyant leur rêve de finir gagnant s'éloigner. Heureusement, certains ont tout de même pu être repêché dans la brigade cachée de Pierre Gagnaire. Alors que la compétition se fait d'autant plus rude à l'approche de la finale, la production a dû faire face à un événement inattendu ! Explications.
M6 diffusait mercredi 15 mai dernier un épisode spécial célébrant les 15 ans du concours culinaire. Pour l'occasion, 50 anciens candidats ont été conviés à une soirée cocktail à l'issue de laquelle ils ont dû juger les assiettes des participants encore en lice. Jorick s'est qualifié tandis que ses quatre concurrents Marie, Quentin, Clotaire et Valentin ont eu pour mission de réaliser un plat sans cuisson en une heure.
Nos confrères de TV Mag ont assisté au tournage de cette épreuve éliminatoire. C'est ainsi qu'ils révèlent qu'"un incident vient perturber le déroulement du défi". En effet, l'un des crustacés servant d'ingrédient à l'un des candidats "semble avoir tourné", apprend-t-on. Un événement inédit dans Top Chef, comme l'a expliqué Sébastien Zibi, le réalisateur : "En 15 ans, ce n'est jamais arrivé..." Face à une telle situation et après discussion avec les jurés, la production a pris la décision d'arrêter le tournage et de tout recommencer "par souci d'équité". "Nous sommes garants de ce niveau d'exigence. C'est une épreuve éliminatoire, il y a un enjeu", a estimé Philippe Etchebest. Environ une demi-heure plus tard, de nouveaux poissons et fruits de mer ont été mis à disposition des participants.
Par le passé, le tournage avait déjà été stoppé pour une raison insolite. En 2020, c'est la grande finale de Top Chef qui avait été reportée d'une semaine en raison de l'état de santé de l'un des deux candidats en lice. Ce dernier souffrait d'une gastro-entérite et n'était pas en capacité d'assurer son rôle. "Le médecin a dit qu'il ne pouvait pas cuisiner, qu'il pourrait contaminer les cent bénévoles de la Croix Rouge qui chaque année désignent le gagnant", a déclaré Stéphane Rotenberg au micro d'Europe 1.