C'était le couple du siècle, c'est devenu "le divorce du siècle" : en 2016, Angelina Jolie prend ses fans par surprise en annonçant qu'elle se sépare de son mari, l'acteur Brad Pitt. Il faut dire que la décision est plutôt brutale. Deux ans avant, le couple s'est marié lors d'une grande cérémonie à Miraval, leur château dans le sud de la France, entouré de ses six enfants, et rien ne semble alors pouvoir empêcher leur bonheur.
Mais en réalité, c'est une scène, à la fin de l'été 2016, qui la pousse à faire ce choix : alors que toute la famille, toujours dans le sud de la France, doit prendre un jet privé pour rentrer aux Etats-Unis, l'acteur se montre particulièrement brutal, notamment avec leurs enfants. Un geste impardonnable, que le livre Angelina et Brad Pitt : les secrets du divorce du siècle (écrit par Laurence Pieau et Hervé Tropéa, en vente le 2 novembre) révèle en intégralité. Et leur récit de la scène, dans cet avion, est terrifiant.
Selon eux, c'est dans un van, entre le château de Miraval et l'aéroport de Nice, que la dispute commence. Brad Pitt est très énervé contre son fils aîné Maddox (15 ans à l'époque) et le ton monte entre l'adolescent et son père, qui, une fois assis dans le jet, l'insulte de "con". Un terme impardonnable pour l'actrice, qui se serait alors dirigé vers son mari et constaté que celui "avait bu".
A ce moment-là, selon les auteurs, Brad Pitt emmène sa femme dans la salle de bains du jet, et tout en criant, "l'attrape par la tête, la secoue, puis l'attrape par les épaules et la secoue". "Tu ruines cette famille", lui assène-t-il, fou de rage, en retournant vers ses six enfants, Maddox, Pax, Zahara, Shiloh, Knox et Vivienne, qui ont, à cette époque-là, entre 15 et 8 ans. L'un d'entre eux lui aurait alors demandé si sa mère allait bien.
Fuck you !
"Non, Maman ne va pas bien. Elle ruine cette famille. Elle est folle", aurait vociféré l'acteur, ce qui aurait rendu furieux l'un des cadets. "Ce n'est pas elle, c'est toi, espèce ce con", lui aurait-il lancé, avant de l'attraper. Pour empêcher Brad Pitt de se défendre et de frapper ses enfants, Angelina Jolie se serait alors accrochée à son dos, le poussant à se jeter en arrière pour la décrocher, mais surtout à la blesser. Tous ses enfants s'en seraient alors mêlés et dans sa fureur, Brad Pitt aurait "tenté d'en étouffer un", mais aussi "d'en frapper un autre". A la fin de cette extrême violence, c'est en lançant un "Fuck you, je te quitte" qu'il serait descendu de l'avion !
Une scène qui aurait poussé l'actrice à demander le divorce. Brad Pitt, quant à lui, ne verrait plus ses enfants aujourd'hui, notamment l'aîné, Maddox, qui refuserait même de porter son nom et qui a témoigné contre lui lors du jugement du divorce. Et si, sept ans plus tard, il multiplie les déclarations d'amour publiques à ses enfants, pas sûr que la situation soit très apaisée avec eux...