Difficile de s'habituer à son absence. Bernard Tapie est mort le 3 décembre 2021 des suites de son cancer métastasé. Son épouse Dominique a, depuis, une pensée pour lui chaque jour. Et le sourire aux lèvres, quand elle voit son homme toujours mis en lumière. "J'ai eu les larmes aux yeux le lendemain de l'anniversaire de sa mort au stade, quand j'ai vu les portraits de Bernard dans les tribunes, avoue-t-elle dans les colonnes de Nice-Matin. J'ai également apprécié que le maire se décide enfin à baptiser une esplanade du Vélodrome au nom de Bernard. Il était temps de lui rendre hommage, lui qui a porté le club de l'OM aussi haut. N'en déplaise au PSG."
Bernard était tellement fier
Dominique Tapie conserve de nombreux souvenirs de Bernard Tapie. Il y en a un qu'elle ne verra hélas plus jamais. Il s'agit du Phocéa, ce mythique quatre-mâts de 72 mètres qui appartenait, autrefois, à son époux. En 2021, l'embarcation a pris feu du côté de la Malaisie, à proximité de l'île de Langkawi, et a coulé. "C'était un bateau pour faire du sport, relever un défi, assure Dominique. Pas un traîne-couillon pour en mettre plein les yeux pendant le festival de Cannes. A bord, il n'y avait que des copains marins. Bernard était tellement fier de ce bateau. Avant de se le faire saisir... et aujourd'hui, il est coulé au large. Il doit être atteint d'une malédiction."
Bernard Tapie avait effectivement prévu de relever un sacré challenge à bord du Phocéa. Il avait en tête de battre le record de la traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est datant de 1905. Le Phocéa a été construit à Toulon en 1976 pour le navigateur Alain Colas. Il a appartenu à plusieurs grandes fortunes, dont Bernard Tapie. Malheureusement, après sa faillite, il avait dû s'en séparer. Il l'avait vendu en 1997 à la femme d'affaires et jet-setteuse Mona Ayoub pour 36,5 millions de francs. Elle l'avait, elle-même, revendu en 2010. En apprenant que son ancien bateau avait coulé, l'ancien ministre avait exprimé sa tristesse auprès de l'AFP. "J'en ai chialé tellement c'est triste, admettait-il. Tous mes meilleurs souvenirs, sportifs, humains, économiques, sont nés sur ce bateau. Il y a beaucoup de gens qui étaient très heureux de faire un tour à bord du Phocéa..."