Bernard Tapie en a "chialé" : le businessman pleure le Phocéa et ses "meilleurs souvenirs"
Publié le 22 février 2021 à 12:19
Par Tom Spencer | Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
Fin tragique pour le Phocéa, superbe bateau ayant appartenu plusieurs années à l'homme d'affaires et ancien ministre Bernard Tapie. Très ému par la perte de ce yacht ayant coulé en Malaise vendredi 19 février 2021, il a réagi auprès de l'AFP.
Bernard Tapie en a "chialé" : le businessman pleure le Phocéa et ses "meilleurs souvenirs"
Archives - Bernard Tapie sur son bateau Le Phocéa à Ibiza Archives - Image du bateau Le Phocéa Mouna Ayoub sur le Phocéa au port de Marseille en 1999 Nathalie Baye prend la pose sur le Phocéa à Cannes, en 2001
  Le Phocéa au port d'Antibes en 1996
La suite après la publicité

Le Phocéa, mythique quatre-mâts de 72 mètres qui a appartenu à plusieurs grandes fortunes dont l'homme d'affaires Bernard Tapie, a coulé au large de la Malaisie quelques jours après avoir pris feu, ont confirmé les autorités du pays. Touché, son ancien propriétaire a réagi avec émotion.

Les garde-côtes malaisiens ont indiqué que le Phocéa a sombré vendredi 19 février au matin à proximité de l'île touristique de Langkawi, au lendemain d'un incendie. "Nous avons réussi à maîtriser l'incendie mais le feu a causé des dommages à la coque qui ont peut-être fait couler le yacht", a expliqué Mohamad Zawawi Abdullah, un haut responsable des garde-côtes malaisiens. Il a précisé qu'une enquête avait été ouverte afin de connaître les causes de l'incendie et a précisé que sept membres d'équipage ont été sauvés par les secours.

Construit à Toulon pour le navigateur Alain Colas en 1976, le yacht est surtout connu pour avoir appartenu à Bernard Tapie dans les années 1980 et 1990. L'ancien ministre et homme d'affaires aujourd'hui âgé de 78 ans et qui lutte contre le cancer s'est dit très touché par cette fin tragique. "J'en ai chialé tellement c'est triste (...) Tous mes meilleurs souvenirs, sportifs, humains, économiques, sont nés sur ce bateau. Il y a beaucoup de gens qui étaient très heureux de faire un tour à bord du Phocéa", a-t-il confié à l'AFP. Bernard Tapie avait découvert ce bateau en 1982 en Polynésie et en était "tombé fou amoureux" le rachetant alors à la veuve d'Alain Colas.

Bernard Tapie, qui avait voulu à l'époque faire du Phocéa un "bateau extrêmement performant et extrêmement confortable" avec en tête de battre le record de la traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est datant de 1905, avait été contraint de le ventre en 1997. Après sa faillite, il l'avait ainsi vendu la femme d'affaires et jet-setteuse Mona Ayoub pour 36,5 millions de francs (7,5 million d'euros au prix actuel). Elle-même l'avait revendu en 2010.

À propos de
Bernard Tapie
Bernard Tapie
Au chevet de Bernard Tapie jusqu'à la fin : cet interlocuteur privilégié qui l'a épaulé tous les jours
29 septembre 2024 à 22:35
Tous les articles
Mots clés
People France Photo Argent People
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Elodie (L'amour est dans le pré) a bien changé : la compagne de Damien a changé de look et on a du mal à la reconnaître ! play_circle
Elodie (L'amour est dans le pré) a bien changé : la compagne de Damien a changé de look et on a du mal à la reconnaître !
2 octobre 2024
"Un truc m'a gêné" : Gérard Jugnot n'hésite pas à dire ce qui l'a irrité concernant l'hommage rendu à Michel Blanc play_circle
"Un truc m'a gêné" : Gérard Jugnot n'hésite pas à dire ce qui l'a irrité concernant l'hommage rendu à Michel Blanc
7 novembre 2024
Les articles similaires
Benoît Magimel, son appartement situé dans un très chic quartier parisien porte les traces de deux douloureux souvenirs
Benoît Magimel, son appartement situé dans un très chic quartier parisien porte les traces de deux douloureux souvenirs
25 octobre 2024
"Il faut dénoncer" : Christian Clavier défend son avis sur la reconstruction de Notre-Dame et l’argent dépensé play_circle
"Il faut dénoncer" : Christian Clavier défend son avis sur la reconstruction de Notre-Dame et l’argent dépensé
11 décembre 2024
Dernières actualités
Dernières news