"Il faisait la moue, on l'a senti agacé" : Nicolas Sarkozy piégé, prend la pose...
Publié le 14 octobre 2021 à 08:41
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Au cours d'un événement mettant à l'honneur Nora Berra, ancienne secrétaire d'Etat sous sa présidence, Nicolas Sarkozy s'est montré agacé par une personnalité de sa famille politique. "Le Parisien" rapporte les coulisses de cet événement.
"Il faisait la moue, on l'a senti agacé" : Nicolas Sarkozy piégé, prend la pose...
Nicolas Sarkozy - Arrivées aux obsèques de Etienne Mougeotte en l'église Saint-François-Xavier à Paris L'ancien président, Nicolas Sarkozy dédicace son livre "Promenades" aux éditions Herscher, à la Librairie Mollat - Station Ausone à Bordeaux, France, le 8 octobre 2021. L'ancien président de la République française, Nicolas Sarkozy au 76ème congrès de l'Ordre des Experts Comptables au Parc des Expositions Bordeaux-Lac à Bordeaux, France, le 8 octobre 2021. Xavier Bertrand, Président du conseil régional de Nord-Pas-de-Calais-Picardie - Nicolas Sarkozy visite le port de Calais le 21 septembre 2016. Nicolas Sarkozy et Xavier Bertrand - Nicolas Sarkozy en campagne pour la primaire des républicains participe à un meeting au Touquet le 27 août 2016.
La suite après la publicité

C'était un bel événement pour Nora Berra, ancienne ministre des personnes âgées puis de la Santé de Nicolas Sarkozy que ce dernier a décorée le 6 octobre dernier. L'ancien président a croisé, lors de cet événement, une figure actuelle de la droite parmi les nombreuses personnalités présentes. En demandant une photo à l'ex-président de la République, il l'a agacé d'après Le Parisien.

La fierté se lit sur le visage de Nora Berra, ancienne députée européenne et ex-conseillère régionale d'Auvergne-Rhône-Alpes. En ce début de mois d'octobre, elle a été décorée par Nicolas Sarkozy à la questure de l'Assemblée nationale. Faisant partie des invités, Xavier Bertrand connaît bien Nora Berra pour avoir été son ministre de tutelle. Le président du conseil régional des Hauts-de-France espérait profiter de cette occasion pour croiser l'ex-chef de l'Etat : "Des témoins, intrigués, racontent que Xavier Bertrand guettait l'arrivée de Nicolas Sarkozy. Il voulait une photo avec l'ancien chef de l'État... Lorsqu'il arrive à l'étage, Nicolas Sarkozy accepte de poser avec le président des Hauts-de-France. Mais 'il faisait la moue, on l'a senti agacé'," a relaté l'un des observateurs de la scène au Parisien.

Si Nicolas Sarkozy n'était pas enthousiaste, ce n'est pas contre la personne de Bertrand, son ancien ministre du Travail, à proprement parlé. "Il en a juste assez d'être instrumentalisé par les uns et les autres. Il aime tout le monde, embraie un de ses plus fidèles amis. Mais au fond de lui, il est navré par le casting. En 2016, il y avait un ex-président et deux anciens Premiers ministres, aujourd'hui n'importe quel porteur d'eau est candidat à la présidentielle. Il ne choisit personne mais souffre en silence", explique un proche au quotidien. Au cours de la promotion de son dernier livre Promenades, il a pris soin de ne pas soutenir un candidat en particulier, observant, avec certainement une pointe de dépit, sa famille politique tenter de faire émerger, en vain, une candidature forte.

La bataille de la droite est complexe à l'aube de la présidentielle. Xavier Bertrand a annoncé il y a peu sa participation au congrès LR se soumettant ainsi au vote des militants pour désigner le candidat qui représentera la droite et le centre à la présidentielle, après avoir longtemps refusé. Il se retrouvera le 4 décembre face à, notamment, la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse (ex-LR) et l'ancien négociateur européen pour le Brexit Michel Barnier (LR). D'après un nouveau sondage réalisé par l'institut Ifop-Fiducial pour Sud Radio et dans l'hypothèse où Xavier Bertrand représenterait la droite, celui-ci obtiendrait au premier tout 16 % à égalité avec Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national.

À propos de
Mots clés
People France Politique Amitié Hommage Soirée
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Carla m'a dit..." : Nicolas Sarkozy à la rencontre de son public, cette mise en garde faite par sa femme
"Carla m'a dit..." : Nicolas Sarkozy à la rencontre de son public, cette mise en garde faite par sa femme
29 août 2024
"Un truc m'a gêné" : Gérard Jugnot n'hésite pas à dire ce qui l'a irrité concernant l'hommage rendu à Michel Blanc play_circle
"Un truc m'a gêné" : Gérard Jugnot n'hésite pas à dire ce qui l'a irrité concernant l'hommage rendu à Michel Blanc
7 novembre 2024
Les articles similaires
Après ses retrouvailles avec François Hollande, Valérie Trierweiler fait savoir que sa relation avec son ex-compagnon a évolué
Après ses retrouvailles avec François Hollande, Valérie Trierweiler fait savoir que sa relation avec son ex-compagnon a évolué
15 novembre 2024
Michel Blanc : Au Père-Lachaise, un membre du Splendid était absent, on sait désormais pourquoi
Michel Blanc : Au Père-Lachaise, un membre du Splendid était absent, on sait désormais pourquoi
17 octobre 2024
Dernières actualités
Dernières news