Figure incontournable du cinéma et du théâtre en France, Fabrice Luchini était récemment à l'affiche du film baptisé La Petite dans les salles obscures. Les abonnés de Netflix ont aussi pu voir le comédien dans la série Tapie, qui a été mise en ligne sur la plateforme durant le mois de septembre 2023. C'était justement dans le cadre des promotions respectives de ces deux projets que Fabrice Luchini avait été convié sur le plateau de l'émission C à vous, diffusée le 15 septembre 2023 sur France 5. Après avoir évidemment parlé de ses actualités artistiques, l'acteur a été interrogé sur sa vie personnelle. Il a ainsi eu l'occasion de s'étendre au sujet de son quotidien. S'il possède un appartement au sein du 18e arrondissement de Paris, Fabrice Luchini réside néanmoins une grande partie de l'année en province.
Possédant plusieurs propriétés, le comédien fut récemment contraint de vendre la maison qu'il avait acquise du côté de l'île de Ré. Il en a clairement expliqué les raisons sur l'antenne de France 5. "L'écologie ce n'est pas rien, on va crever, c'est presque sûr. Il y aura plus La Rochelle dans une quinzaine d'année. Moi j'ai revendu ma baraque parce que le mec m'a dit : 'Dans douze ans, il n'y a plus d'Ile de Ré', donc j'ai senti qu'il fallait s'arracher. Dans douze, quinze ans il y aura plus d'Ile de Ré, Noirmoutier il n'y aura plus rien ! La mer va monter, non... t'es niqué. C'était les dernières vacances donc", avait-il déclaré face à Anne-Elisabeth Lemoine. Pour mémoire, c'est durant le tournage du long-métrage baptisé Alceste à bicyclette, sorti au cinéma en 2012, que Fabrice Luchini était tombé sous le charme de l'île de Ré.
L'acteur avait alors pris la décision d'acquérir une maison de vacances sur ce petit bout de terre de 85 kilomètres carrés, situé dans le Golfe de Gascogne. C'est justement dans cette fameuse maison que le président de la République, Emmanuel Macron, et la Première dame, Brigitte Macron, avaient séjourné avant que de devenir les deux pensionnaires de l'Élysée. Même s'il s'est donc résolu à vendre cette propriété, Fabrice Luchini possède encore l'embarras du choix entre ses autres maisons de vacances, lorsqu'il veut se ressourcer loin de Paris. Il peut ainsi décider de partir soit dans le Loir-et-Cher, soit en Provence.