La vie d'Omar Sy a basculé en 2011 avec la sortie d'Intouchables, film d'Olivier Nakache et Éric Toledano aux 19,5 millions d'entrées. Le rôle de Driss lui a permis de décrocher le César du meilleur acteur en 2012. Sa carrière a pris une toute autre envergure et vivre en France avec une telle notoriété était devenu trop complexe pour le nouveau chouchou du cinéma français. C'est pourquoi l'année de son César il a choisi de quitter l'Hexagone et de partir s'installer à Los Angeles avec sa femme Hélène.
Devenu une star internationale, Omar Sy n'est pas toujours à l'aise lorsqu'il s'agit de parler de lui. Contacté à plusieurs reprises pour écrire son autobiographie, la star de Lupin a toujours refusé jusqu'à ce qu'il soit approché par Elsa Vigoureux, grand reporter du Nouvel Obs. Auteur de plusieurs ouvrages, la journaliste a réussi à convaincre Omar Sy de lui faire confiance et c'est ainsi qu'est né Viens, on se parle, la retranscription de deux années d'échanges. L'ouvrage composé de plusieurs cahiers est paru en avril dernier aux éditions Albin Michel et bien que l'ouvrage n'ait pas eu un succès retentissant, il comporte pourtant de nombreuses confidences personnelles. Dans ces pages, le lecteur découvre un peu plus à quoi ressemble la vie d'Omar Sy et notamment lorsqu'il est chez lui, à Los Angeles.
Dans le cahier 5 du livre, Elsa Vigoureux se trouve en Californie, chez l'acteur. Alors que la journaliste souhaite discuter avec lui de sujets délicats comme "les impôts, les excès, les femmes, l'amour", l'acteur la conduit dans une pièce personnelle de sa maison "large, lumineuse" digne d'une famille aisée américaine : son bureau. Et c'est alors que l'on découvre que cette antre rassemble de nombreux trésors. "La pièce est dans le couloir, sur la gauche. On se croirait dans un petit musée vivant, on regarde partout sans oser toucher à rien", écrit Elsa Vigoureux.
Plusieurs objets retracent le parcours cinématographique d'Omar Sy : "Derrière la table de travail d'Omar Sy, il y a le fauteuil 'Nemo' de la série Lupin, grand, large et noir, qui représente un masque en forme de visage. Sur les étagères noires, les livres de Maurice Leblanc, l'inventeur d'Arsène Lupin, se tiennent bien droits. La plaque dorée du docteur Knock trône elle en hauteur, contre un mur, dans une sorte de pied de nez au réel. Le couteau de Bakary est posé discrètement sur un rebord, comme un reste usé et bientôt gagné par la rouille un souvenir de fiction, autant qu'un vrai bout d'histoire."
D'autres objets ne sont pas liés au 7e art mais à d'autres passions d'Omar Sy comme le sport et le football. "Dans le fond du bureau deux maillots de foot son accrochés sous verre au mur de briques noires, au-dessus du bar : celui de Pelé, signé de sa main, et celui de l'équipe de France flanqué de deux étoiles, avec le billet du match France-Croatie joint sous la vitrine", peut-on lire dans Viens, on se parle.
Mais impossible pour Omar Sy, marié depuis 1998 à sa femme Hélène (ils ont connu une rupture au début de leur histoire) et papa de 5 enfants, de ne pas avoir son socle auprès de lui dans son bureau. "Sur les bords, partout autour, il y a des photos en noir et blanc, d'Hélène et des enfants. Sur la tablette de la cheminée sont rangées en ligne six bouteilles de Coca en verre, toutes personnalisées aux noms des membres de la famille, dans cet ordre : Omar, Selly, Sabah, Tidiane, Alijah, Hélène", écrit Elsa Vigoureux avant d'ajouter le commentaire d'Omar Sy : "Il manque Amani, ça arrive."
La description du lieu s'achève avec la "pièce maîtresse, posée en hauteur, la récompense, le césar". "Omar le prend dans ses mains, souffle dessus, 'il faut que je le nettoie.'"