C'est un drame qui a touché toute la communauté des grimpeurs de l'extrême et des fans d'urbex, cette discipline d'exploration en milieu urbain. Le 27 juillet dernier, l'un des membres les plus suivis, le Français Rémi Enigma, a trouvé la mort alors qu'il tentait de gravir l'une des tours Tregunter, 24e gratte-ciel le plus haut de Hong Kong. Victime d'une chute du 68ème étage de la tour, il n'a pas survécu au 220 mètres d'altitude et sa mort a été annoncée quelques jours plus tard par la presse locale.
Une tragédie qui choque et surprend, tant le jeune homme de 30 ans était apprécié et respecté par ses pairs. "Je ne sais pas ce qui s'est passé là-bas. Mais je suis sûr que c'est un malheureux accident. Il n'était pas stupide et il ne ferait certainement pas quelque chose qui pourrait le tuer", raconte Max, un ami ukrainien du grimpeur, suivi par plus de 36 000 abonnés sur Instagram. Plus de six jours après la mort de Rémi Enigma, les dernières paroles de celui qui était militaire de profession viennent d'être dévoilées par le Mirror. D'après les informations du quotidien britannique, ce dernier aurait eu une conversation avec un membre du personnel de l'auberge de jeunesse dans laquelle il séjournait. "Il m'a dit qu'il allait faire de la randonnée en montagne quand j'ai demandé où il allait. Il a dit qu'il voulait faire beaucoup de randonnée quand il était ici", a raconté celui qui a préféré témoigner anonymement.
Il s'agirait donc de la dernière conversation du Français, si l'on en croit le média britannique. Quelques jours plus tôt, des détails sur l'accident ont émergé dans la presse et on a notamment appris que le jeune homme aurait été vu par une femme de ménage en train de frapper sur les fenêtres du building qu'il tentait de gravir, quelques secondes avant sa chute. La femme de ménage a alors rapidement tenté d'avertir la police, mais il était malheureusement déjà trop tard. Une mort qui choque dans le milieu et beaucoup ont du mal à y croire, tant Rémi Enigma semblait "prudent, et toujours en bonne forme physique", comme l'indique son ami Max, grimpeur aguerri lui aussi.
Une mort tragique et qui laisse les fans du grimpeur de l'extrême en émoi.