Gérard Depardieu accusé d'agressions sexuelles : l'acteur brise le silence après plusieurs témoignages
Publié le 12 avril 2023 à 10:14
Par Justine Texier | Journaliste
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
Son démenti ne s'est pas fait attendre ! Visé par une enquête du site "Médiapart" ce mardi 11 avril, qui l'accuse d'agressions sexuelles sur 13 femmes ayant collaboré avec lui sur les plateaux de cinéma, Gérard Depardieu a vivement réagi par la voix de ses avocats quelques heures après la sortie de l'article. Et nie formellement les actes qui lui sont reprochés.
Gérard Depardieu accusé d'agressions sexuelles : l'acteur brise le silence après plusieurs témoignages
Gérard Depardieu a été accusé d'agressions sexuelles par 13 femmes dans Médiapart.
Gérard Depardieu à la première du film "The Taste of Small Things" à Berlin. Il a immédiatement nié les accusations. 
Gérard Depardieu lors de la soirée de clôture de la 3eme édition du Festival Cinéroman à Nice, le 24 octobre 2021. © Bruno Bebert / Bestimage Il a fait savoir par la voix de ses avocats qu'il dément formellement l'ensemble des accusations susceptibles de relever de la loi pénale".
Gérard Depardieu est à la première du film "The Taste of Small Things" à Berlin le 12 janvier 2023. Aucune des 13 femmes n'a porté plainte. 
Gérard Depardieu lors de la soirée de clôture de la 3eme édition du Festival Cinéroman à Nice, le 24 octobre 2021. © Bruno Bebert / Bestimage Elles auraient notamment eu peur des représailles sur leur carrière. 
Gérard Depardieu à la première du film "The Taste of Small Things" à Berlin le 12 janvier 2023
La suite après la publicité

Un papier qui risque de faire grand bruit : ce mardi 11 avril, le site d'investigation Médiapart a révélé dans le cadre d'une longue enquête les témoignages de 13 femmes, actrices, maquilleuses ou encore techniciennes de cinéma, qui accusent Gérard Depardieu d'actes obscènes sur les plateaux lors de projets en commun entre 2004 et 2022.

Des allégations graves d'agressions sexuelles, qui ont immédiatement fait réagir l'acteur de 74 ans. Ses avocats, notamment, ont fermement nié toute dérive. "Gérard Depardieu dément formellement l'ensemble des accusations susceptibles de relever de la loi pénale", ont-ils répondu à Médiapart, qui avait sollicité leur réaction. Le comédien de 74 ans, quant à lui, s'était déjà dit "opposé à toute forme de violence, qu'elle soit verbale, physique ou psychologique" dans le cadre d'une autre enquête fin 2020.

En effet, accusé par la comédienne Charlotte Arnould de viols et agressions sexuelles à son domicile parisien, il avait été entendu par la police et avait finalement été mis en examen par la justice. Il reste en attente de son procès. Cette fois-ci, en revanche, il faut noter qu'aucune de ses 13 victimes présumées, qui témoignent anonymement pour le site, n'a porté plainte, même si trois d'entre elles se seraient confiées à la justice.

"Propos obscènes" et "mains dans la culotte"

Elles décrivent cependant un même "mode opératoire", selon le site, qui aurait notamment consisté à poser ses mains "dans la culotte, à l'entrejambe, sur les fesses ou sur la poitrine". "Sans prévenir, Gérard Depardieu a mis sa main sous ma robe, j'ai senti ses doigts essayer de se faufiler pour atteindre ma culotte", aurait-notamment affirmé l'une d'entre elles au site d'investigation, expliquant ensuite avoir été obligée de le repousser fermement.

Toutes abordent également des "propos obscènes" délivrés à ses collègues. Sur ce dernier point, l'acteur s'était déjà décrit comme un "gentleman" aimant "faire la cour" lors de son audition il y a quelques mois. Une explication qui en convaincra sans doute certains.

A 74 ans, Gérard Depardieu continue en revanche sa prolifique carrière. En 2022, l'acteur était à l'affiche de 5 films, dont Maison de retraite, Les Volets verts, Umami, Irréductible ou encore Maigret, dont il jouait le premier rôle.

À propos de
Gérard Depardieu
Gérard Depardieu
Gérard Depardieu : Une nouvelle expertise judidiaire pour les images de "Complément d'enquête" qui seraient manipulées
19 octobre 2024 à 22:22
Tous les articles
Mots clés
People France Photo Agression Cinéma Police
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Céline Dion brise le silence après sa prestation aux JO, l'artiste sans filtre sur son ressenti
Céline Dion brise le silence après sa prestation aux JO, l'artiste sans filtre sur son ressenti
27 juillet 2024
Donald Trump : Son épouse Melania, distante depuis des mois, a brisé le silence après l'attaque
Donald Trump : Son épouse Melania, distante depuis des mois, a brisé le silence après l'attaque
15 juillet 2024
Les articles similaires
Affaire Auradou-Jegou : les rugbymen peuvent officiellement rentrer en France mais...
Affaire Auradou-Jegou : les rugbymen peuvent officiellement rentrer en France mais...
3 septembre 2024
Nicolas Bedos jugé : la justice a tranché, le réalisateur est condamné à 6 mois ferme
Nicolas Bedos jugé : la justice a tranché, le réalisateur est condamné à 6 mois ferme
22 octobre 2024
Dernières actualités
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam play_circle
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam
21 décembre 2024
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux ! play_circle
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux !
21 décembre 2024
Dernières news