Elle est de retour au cinéma avec un nouveau film, intitulé La passion de Dodin Bouffant. À cette occasion, Juliette Binoche s'est laissée aller à de nombreuses confidences pour nos confrères de Marie-Claire. L'actrice revient sur la société en général et plus particulièrement sur les violences sexuelles subies par les femmes. "Je n'ai jamais supporté le patriarcat, ni les habitudes misogynes. Mais c'est tellement ancré dans notre éducation qu'il est difficile de s'en rendre compte - et on passe pour une emmerdeuse si on dit quelque chose !", commence-t-elle par dénoncer. En colère, Juliette Binoche fustige le comportement de certains : "Combien méprise cette énergie plus intérieure, plus vulnérable qu'est le féminin. Néanmoins, l'attraction entre un homme et une femme est inhérente à la vie et je ressens cette nécessité à connaître mon opposé, cet autre point de vue. Cela m'aide à aller vers la tolérance ou à faire face à mon intolérance."
C'était mon premier grand rôle, je n'ai rien dit sur le moment
Ainsi, Juliette Binoche est questionnée sur son regard sur les années 80. L'occasion pour l'actrice de révéler avoir été agressée sexuellement. "En 1985, lors du tournage d'une scène de Rendez-vous d'André Téchiné, l'un des acteurs (je ne sais pas lequel et d'une certaine manière, je ne veux pas le savoir) s'est permis de me toucher le sexe pour me réveiller. Était-ce à l'initiative du metteur en scène ou de l'acteur, en tout cas, je me souviens avoir été choquée. C'était mon premier grand rôle, je n'ai rien dit sur le moment, mais il m'arrive encore d'y repenser. J'aurais dû réagir!", fustige-t-elle.
Désormais, Juliette Binoche se dit apaisée : "J'ai de la chance d'avoir une belle santé, un acupuncteur pour me réparer, et depuis 30 ans, une assistante, Lina, qui m'accompagne avec ardeur et fidélité. Quant à la bonne étoile... En France, nous pourrions dire que nous sommes nés sous une bonne étoile par rapport à certains pays où la pauvreté et la condition féminine sont inacceptables. Mais peu le ressentent dans leur vie quotidienne... Moi j'ai cru à cette étoile et j'ai pu vite reconnaître ce pour quoi j'étais faite : le théâtre."