Grand écran tout bleu, sur Canal+, avec l'arrivée de Maud Fontenoy dans l'équipe des Nouveaux Explorateurs. Le jeudi 7 décembre 22h55, la navigatrice présentera le premier épisode de sa série documentaire, Bleu, un océan de solutions, sur les coups de 22h55. Présidente d'une fondation qui s'engage au quotidien à préserver les océans, elle amène avec elle les téléspectateurs aux Bahamas, puis elle se rendra en Polynésie, en Australie, aux îles Tonga et en Méditerranée.
C'est dans ce premier épisode, tourné aux Bahamas, que Maud Fontenoy a vécu une "expérience unique avec des requins". "J'ai appris qu'il était possible de les caresser, les embrasser, qu'une relation de confiance peut s'établir, explique l'épouse du conseiller régional poitevin Olivier Chartier, émerveillée, dans les colonnes du magazine Télé Loisirs. C'était incroyablement émouvant, déstabilisant." Avant de se jeter dans le grand bain, avant que cette belle confiance ne s'installe entre elle est les squales, Maud Fontenoy a toutefois émis quelques doutes.
Avant de rejoindre les requins, on peut effectivement l'entendre dire : "Tout va bien les enfants, maman va revenir." Maud Fontenoy est effectivement maman de trois garçons et d'une fille, de papas différents, qui sont âgés de 5 à 15 ans - elle a eu son fils Loup avec Raphaël Enthoven -, qu'elle a pu retrouver en bonne santé, comme les autres, une fois le tournage bouclé. Il faut dire que les quatre enfants ont l'habitude de voir maman partir à l'autre bout du monde. "J'ai fait toutes mes traversées à la rame et à la voile avant de donner naissance à mes enfants, car il y avait vraiment un risque mortel, assure-t-elle. Mais mes enfants connaissent la mer, c'est un sujet de lecture, de discussion. Ils ont tous traversé l'Atlantique avec moi, dans de bonnes conditions."
Retrouvez l'interview de Maud Fontenoy dans le magazine Télé-Loisirs n°1970 du 27 novembre 2023.