L'acteur et réalisateur Guillaume Canet sera le président du jury pour la 49e édition du Festival du cinéma américain de Deauville du 1er au 10 septembre, ont annoncé mardi les organisateurs. "Guillaume Canet sera le président du jury de Deauville 2023. Acteur dans plus de 50 films, réalisateur, auteur de 8 longs métrages, producteur, scénariste... Un président du jury aussi fédérateur qu'ouvert d'esprit pour cette 49e édition !", ont écrit les organisateurs du festival sur Twitter.
Guillaume Canet, 50 ans, succède à Arnaud Desplechin qui avait été président du jury en septembre dernier et avait récompensé Aftersun de Charlotte Wells. "J'ai toujours été fasciné et passionné par le cinéma indépendant américain. Et notamment celui des années 70. Sam Peckinpah, Jerry Schatzberg, Francis Ford Coppola, Martin Scorsese...", a déclaré Guillaume Canet, cité dans un communiqué de presse diffusé sur le site du festival normand. "Le festival de Deauville est devenu le rendez-vous incontournable du cinéma américain en Europe et c'est avec une immense joie et fierté que j'ai accepté de présider le jury de cette édition 2023", a-t-il ajouté.
Guillaume Canet va donc être en Normandie du 1er au 10 septembre prochain, en compagnie de la mère de ses deux enfants, Marion Cotillard ? Rien de sûr, le couple mythique s'est voulu discret au dernier Festival de Cannes où chacun défendait des oeuvres, lui le long métrage Acide en tant qu'acteur, et elle pour Little Girl Blue. Une chose est certaine, celui à qui l'on doit les dernières aventures sur grand écran d'Astérix sera un président passionné du cinéma américain, lui qui avait rendu un hommage puissant aux films indépendants outre-atlantique à travers Blood Ties.