C'est une véritable page de l'histoire du cyclisme français qui va se tourner à la fin de ce Tour de Lombardie. C'est cette épreuve que Thibaut Pinot a choisi pour mettre un terme à sa carrière, à seulement 33 ans, mais avec une côte de popularité qui n'a jamais été aussi forte. Lors du Tour de France 2023, le cycliste a fait vibrer ses supporters, qui lui ont démontré tout l'amour qu'ils lui portent. Une côte d'amour qui ne semble pas plaire tant que ça à ce dernier. "La vie que j'ai eu pendant ces deux mois-là, elle ne me plaît pas. Ça me fait peur. Je me dis, heureusement que j'ai jamais gagné le Tour parce que là, j'en peux plus", confie-t-il à Libération ce vendredi 6 octobre.
Loin du star-system, Thibaut Pinot est un homme qui a su rester simple et qui vit à Mélisey (Haute-Saône), entouré de sa cinquantaine d'animaux. C'est là où toute sa famille habite et où le champion compte bien rester encore un bon moment si l'on en croit ses paroles. "J'ai réussi à acheter presque tous les terrains autour de ma maison justement pour m'entourer de ça (ses animaux, ndlr)", raconte-t-il à nos confrères. C'est dans ce hameau paisible qu'il vit avec sa compagne, la jolie Charlotte, qui partage sa vie depuis plusieurs années maintenant.
Le père de Thibaut Pinot est lui aussi très présent dans la vie de son fils et il n'hésite pas à l'aider pour les travaux à la ferme, notamment lorsque son fils est parti sur les routes pour des compétitions, afin que "tout soit prêt, quand il rentrait. À peine arrivé, il était sur le tracteur ou avec la débroussailleuse sur le dos" se rappelle Régis Pinot.
Il ne sortira pas complètement du vélo, il reviendra forcément. Plus tard
Un dernier tour de piste forcément émouvant pour Thibaut Pinot, qui a consacré une grande partie de sa vie au cyclisme, mais que ses fans se rassurent, il y a tout de même des chances pour qu'on le revoit dans le futur. "Il ne sortira pas complètement du vélo, il reviendra forcément. Plus tard", assure son frère Julien dans une interview accordée au Figaro ce vendredi 6 octobre.