Marseille fait partie du top trois des villes les plus sales d'Europe selon une étude de la Commission européenne parue en janvier dernier. Seulement 22 % des habitants interrogés (ils sont presque 1 million en tout) se disent satisfaits de la salubrité et de l'hygiène dans la ville. Il y a quelques années, l'humoriste Titoff (de son vrai nom Christophe Junca), qui y est né, sonnait déjà l'alarme dans une interview accordée à l'époque au célèbre quotidien La Provence.
"C'est le coeur qui parle : j'en ai marre par rapport à ça. C'est sale ! On fait du sur place. Ça peut pas durer", s'était-il insurgé. Pas certain toutefois qu'il trouve aujourd'hui Paris, où il a déménagé, plus propre... Ces dernières années, nombreuses sont les célébrités à avoir déploré l'insalubrité de la capitale. A commencer par Michel Sardou, qui annonçait en interview vouloir quitter un Paris "trop dégueulasse". Ce qu'il a fait depuis d'ailleurs.
Pour en revenir à Titoff, et son avis sur Marseille, c'est une ville qu'il adore malgré ce problème de saleté. Il y a ses petites habitudes, lorsqu'il y retourne pour se ressourcer chez ses parents, à Plan-de-Cuques plus précisément (commune située dans la banlieue phocéenne) : "Je me pose dès que je peux sur le Vieux-Port, indifféremment chez Carmine, au Cristal ou au Wok. Je vais dîner chez l'un, boire un verre chez l'autre et inversement. Il y a aussi le Reseda, à Allauch, où je vais en famille et avec les amis. Je l'aime pour la simplicité, la qualité, la proximité et puis l'été, l'endroit est magique avec sa tonnelle. Le soir, ils ajoutent les pizzas à leur carte".
La mentalité marseillaise est également quelque chose que le papa de Rose apprécie : "Marseille est une ville ouverte, on sort beaucoup chez les uns et chez les autres alors qu'à Paris, on préfère se retrouver au restaurant ou dans un bar. Je citerais aussi le stade Vélodrome. J'y ai rencontré mon producteur à un match de Coupe d'Europe. Le foot, ça rassemble. Contrairement au mariage, le divorce n'est pas autorisé avec l'OM". Petit bémol sur la saleté donc, mais un grand oui pour tout le reste !