C'est une douleur qui est toujours vive, même des années après les faits. Derrière son sourire et son sérieux sans pareil, le journaliste Bruce Toussaint a traversé les pires moments dès lors que sa maman est décédée. Il en a même été traumatisé, la faute aux circonstances toute particulières de sa disparation. La figure de BFM TV a en effet assisté à la mort de celle qu'il a toujours adorée. "J'ai reçu un appel de ma soeur en début d'après-midi : 'Maman a fait un malaise. Est-ce que tu peux y aller ? C'est à Convention, ce n'est pas très loin.' Sur le coup, on a cru que c'était un truc pas très grave. Et quand je suis arrivé, elle était allongée sur le trottoir en train d'être réanimée... Ce qui n'arrivera pas puisqu'elle ne se relèvera pas", avait-il raconté sur BFM Story en avril dernier.
Et d'ajouter : "C'est une vision d'horreur, faut dire les choses (...) Ce n'est jamais agréable de perdre ses parents. C'est même une souffrance absolue pour les enfants que nous sommes redevenus à ce moment-là. Et je dois dire que dans ces circonstances particulières, ça a été un traumatisme...". Pour se libérer de sa peine autant qu'il le pouvait, Bruce Toussaint s'est plongé dans l'écriture et a sorti un livre intitulé Heureusement, elle n'a pas souffert, paru le 5 avril aux éditions Stock.
La demande reste très forte
Un ouvrage qui a rencontré un très grand succès ! A tel point que son aventure n'est pas fini. "Le livre est sorti il y a près de 3 mois, et vous avez décidé qu'il allait continuer à vivre ! Aujourd'hui, Manuel Carcassonne et Charlotte Brossier, mes éditeurs, m'ont annoncé qu'ils lançaient une 5eme réimpression !!! Car partout, chez les libraires, dans les grandes surfaces et sur les sites spécialisés, la demande reste très forte", a-t-il fait savoir à travers une publication Instagram, ce mercredi 28 juin 2023.
En conclusion, Bruce Toussaint a adressé un doux message de reconnaissance à ses nombreux lecteurs : "Alors, je dois vous dire un immense MERCI. Jamais je n'aurais imaginé un tel engouement. Je vous remercie aussi très chaleureusement pour vos messages, vos témoignages. 'Votre histoire, c'est mon histoire' me dîtes-vous. C'est le plus beau compliment et le plus bel hommage à mes parents. A nos parents."