Depuis plus de six mois désormais, Bruce Toussaint est le nouveau matinalier de TF1. Trois décennies après Jean-Claude Bourret et Michel Cardoze, la première chaîne a pris le risque de venir concurrencer Télématin, en proposant Bonjour, sa nouvelle matinale dans laquelle il est entouré de plusieurs personnalités publiques pour commenter l'actualité. A ses côtés, on peut citer notamment Christophe Beaugrand, Hélène Mannarino, Anaïs Grangerac, Karima Charni, Laurent Mariotte, ou encore Ange Noiret. À la rentrée, l'équipe sera renforcée par de nouvelles arrivées, comme Julien Arnaud et Alba Ventura.
Mais en six mois, force est de constater que les lignes n'ont pas forcément bougé. Les audiences de Bonjour sont confidentielles, et celles de Télématin sont toujours aussi belles. Il y a quelques jours, une enquête visant Thomas Sotto, publiée par Télérama baptisée A Télématin, la méthode Thomas Sotto contestée, a beaucoup fait parler d'elle, mais n'a pas impacté les audiences de la matinale la plus suivie de France pour autant. En effet, Thomas Sotto s'est vu reprocher ses comportements jugés cyclothymiques par ses équipes, et d'anciens collaborateurs n'ont pas hésité à dénoncer des crises d'hystérie, des ires maladroites, ayant pu pousser certains d'entre eux au burn-out et à l'arrêt maladie... Des méthodes que Thomas Sotto a assumées, et qui ont été contrebalancées par l'appui de Marie Portolano, qui a tenu à soutenir son comparse.
Un soutien qui a été suivi quelques jours plus tard par une annonce surprenante : le départ de Marie Portolano de la matinale. Après une seule saison passée à co-présenter Télématin, l'ancienne animatrice du Meilleur Pâtissier (remplacée par Laetitia Milot dans quelques semaines), cèdera sa place à Flavie Flament. En trois saisons, Thomas Sotto aura ainsi connu trois animatrices différentes, puisque Julia Vignali l'a elle aussi quitté l'an dernier pour aller animer, seule, le magazine Affaire conclue. Mais alors, Thomas Sotto est-il vraiment ingérable et intouchable ? Interrogé sur le sujet par TVMAG ce dimanche 14 juillet, Bruce Toussaint s'est montré cash !
En effet, Bruce Toussaint n'a pas souhaité répondre à l'une des questions de TVMAG, qui s'interrogeait sur la possibilité que la matinale de France 2 soit fragilisée par les derniers évènements, et que ces derniers profitent à Bonjour... Le matinalier et concurrent direct de Thomas Sotto n'a pas voulu commenter l'affaire le visant, et ne souhaite aucunement en profiter pour l'assommer : "Je n'ai pas l'impression qu'ils sont en difficulté mais je n'ai pas de commentaires à faire" a déclaré le quinquagénaire.
Surtout, Bruce Toussaint se refuse catégoriquement à commenter les audiences de la concurrence, et estime que Thomas Sotto et Marie Portolano, ou prochainement Flavie Flament, doivent respecter la même règle cordiale : "Je pense qu'il est bien que chacun évite de commenter les audiences des autres, c'est ma règle". Le journaliste a tenu à souligner qu'il entretenait une "relation très cordiale" avec les équipes de Télématin. Si elles sont concurrentes, les équipes de Thomas Sotto d'une part, et les équipes de Bruce Toussaint, n'en sont pas moins confraternelles. Il faut dire que pour l'heure, Télématin n'a pas de raison de rentrer en guerre avec Bonjour, puisque les audiences parlent d'elles-mêmes !
Ce vendredi 12 juillet, pour sa dernière de la saison, Bruce Toussaint n'a réuni que 254 000 téléspectateurs (7,9%), contre 709 000 fidèles de Télématin (23,6%). Ce lundi, il sera remplacé par Christophe Beaugrand, qui sera en poste pour trois semaines. Maud Descamps prendra sa suite dès le lundi 5 août, avant le retour de Bruce Toussaint le 26 août.