Après avoir conquis la France et même toute la francophonie, Gad Elmaleh a eu des rêves d'ailleurs en espérant devenir une star aux États-Unis. L'humoriste a tenté sa chance en partant vivre à New York pendant un long moment, mais malgré quelques coups d'éclats, le succès n'a jamais vraiment été au rendez-vous. "Quand je pense que je suis allé aux États-Unis pour me dépasser, être aimé, alors que j'ai tout ici. Ça participait d'un rêve, d'un fantasme, d'un besoin de sortir de ma zone de confort, de me prouver très vite que c'était possible. Et que la France et le Maroc le voient", explique-t-il dans une interview accordée à Télérama, le 8 avril dernier.
Une période particulière dans la vie de celui qui s'est dit heureux d'avoir été accusé de plagiat et de vol de blagues il y a quelque temps. "Certes, je côtoyais d'immenses humoristes comme Jerry Seinfeld ou Chris Rock. Mais je me suis vite aperçu que ce n'est pas ça qui compte. Faire le talk-show de Jimmy Fallon, penser être au firmament de sa vie pendant ces douze minutes, sans pouvoir le partager avec les siens qui, du fait du décalage horaire, dorment de l'autre côté de l'Atlantique, est d'une tristesse à pleurer", précise Gad Elmaleh, avant de faire une petite confession sur sa dépendance à l'alcool à cette époque : "Alors je retournais au Comedy Club tester des blagues - d'autant plus qu'à l'époque, je buvais. Et c'était pire encore."
L'humoriste de 52 ans, dont le fils Raphaël, qu'il a eu avec Charlotte Casiraghi, vit une scolarité "chaotique", se livre sans filtre sur ses problèmes d'alcool et la façon dont il a fini par s'en sortir. "Quand j'ai arrêté l'alcool j'ai suivi un programme qui s'appelait Juste pour aujourd'hui, d'après un livre des Alcooliques anonymes qui disait : 'Si on vous demande si vous avez arrêté l'alcool, répondez 'juste pour aujourd'hui'. Au final, ça fera toute une vie.' Sincèrement, je ne sais pas si je ferai un autre spectacle. Ou alors, je jouerai celui-là jusqu'à la fin de ma vie, en le changeant tous les jours", confie l'ex de Marie Drucker à Télérama.
Des mots forts de la part de Gad Elmaleh, qui évoque avec courage la période compliquée qu'il a traversée.