Véritable légende vivante de la scène artistique française, Line Renaud se bat aujourd'hui pour obtenir le droit de mourir dignement. La comédienne plaide en faveur de l'instauration d'une loi encadrant l'euthanasie en France. Elle s'était notamment confiée au sujet de la mort de l'homme de sa vie, Loulou Gasté, lors d'une conférence de presse organisée en 2021, pour tenter de convaincre les élus. "J'ai partagé des fins de vie très difficiles, douloureuses. Il avait le cancer des os. On ne pouvait plus le toucher, il demandait tout le temps : 'Quand est-ce que ce sera fini ? Quand est-ce que ce sera fini ?', je ne pouvais pas répondre Loulou... C'est très difficile d'en reparler", avait-elle déclaré.
Aujourd'hui âgée de 95 ans, Line Renaud a sorti un nouveau livre baptisé Merci la vie !, dans lequel elle évoque son incroyable longévité. "Un livre en forme d'adieu", a lancé la journaliste Audrey Crespo-Mara, en préambule de son interview avec l'artiste dans l'émission Sept à huit, diffusée dimanche 4 février 2024 sur TF1.
"C'est pas un adieu, mais ça prépare un adieu", a tout d'abord tenu à préciser Line Renaud. L'actrice est ensuite revenue sur sa vie, en évoquant notamment son regret de ne jamais avoir eu d'enfant. Elle était pourtant tombée enceinte à l'âge de 18 ans, mais "Loulou (Gasté, ndlr.) ne voulait pas d'enfant". "Je l'ai supplié pour qu'il change d'avis", a ensuite ajouté Line Renaud, sans succès malheureusement. "On est resté sur l'idée de faire un avortement. Mais cet avortement... Toute ma vie, je me souviens d'un escalier noir. Je me souviens de ce qu'on appelait une 'Faiseuse d'anges' (une femme qui agit volontairement de façon à interrompre la grossesse non voulue d'une autre femme, ndlr.). Je me souviens de l'aiguille à tricoter", s'est remémorée avec émotion l'ancienne meneuse de revue.
"J'ai commencé à faire une septicémie"
Encore illégal en France à l'époque, l'avortement n'était pas pratiqué dans les meilleures conditions, et celui de Line Renaud n'a pas fait exception. En effet, cette opération a rapidement eu des conséquences néfastes sur la santé de l'artiste. "Je suis rentrée à la maison, et j'ai commencé à faire une septicémie. Donc, on a fait venir le docteur de famille. Il m'a fait un curetage sur la table de la salle à manger. C'est là que j'ai découvert que je n'aurai jamais d'enfant", a expliqué Line Renaud. "C'est le regret de votre vie ?", lui a ensuite demandé Audrey Crespo-Mara. "J'ai eu beaucoup de chagrin", a finalement conclu la comédienne.