Les apparitions de Jean-Jacques Goldman - qui a eu 73 ans ce vendredi 11 octobre 2024 - sont quasiment inexistantes, depuis déjà une vingtaine d'années. En quittant les projecteurs du show-business pour une vie plus discrète, au début des années 2000, cette star de la chanson française a pris une sacrée décision. Un véritable crève-coeur pour ceux qui suivaient assidûment sa carrière. Mais peut-être que certains d'entre eux espèrent toujours le voir un jour sortir de cette retraite, et signer alors un triomphant come-back.
Ce qui est pour le coup assez dur à croire... Car Jean-Jacques Goldman avait lui-même brisé ce mythe en 2011, via une lettre adressée à une fan jurassienne: "Une tournée d'adieu ? Je suis triste de la tristesse que (mon) absence peut causer, mais je sais aussi ce que la scène exige d'implication, d'énergie, de désir, et je n'en suis plus capable. (Et il me semble que ce serait trop difficile, émotionnellement aussi)", lui avait-il écrit, comme l'expliquent nos confrères de BFMTV.
Une véritable déception... Cela dit, malgré son absence, Jean-Jacques Goldman n'a rien perdu de son aura auprès du public. Car il se retrouve très régulièrement en tête des sondages sur les personnalités préférées des Français. Et cette lettre prouve justement qu'il continue de s'entretenir avec ses fans et qu'il ne les oublient pas, même si ces derniers aimeraient bien évidemment le revoir en concert, ou sur un plateau d'émission.
Ils sont également toujours très nombreux à écouter ses tubes sur les plateformes de streaming. "Il n'y a pas d'essoufflement, les écoutes sont hyper stables.", a confié à BFMTV un responsable de Deezer. On s'aperçoit aussi que Jean-Jacques Goldman prend désormais davantage de plaisir à mettre les autres plutôt que lui-même sur le devant de la scène. en effet, il n'hésite pas à écrire des chansons pour des artistes qu'il aime bien.
On lui doit ainsi Des mots à offrir d'Emmanuel Moire (2019), Nous ne le savions pas de Patrick Fiori (2020), Quand? de Trois Cafés Gourmand (2022) ou encore Pense à Nous, de Gautier Capuçon (2023). On n'oublie pas non plus cette chanson qu'il a écrite pour le spectacle d'une classe de primaire de l'école Louis-Pergaud à Vénissieux (près de Lyon), cette année. Preuve que celui qui fut l'un des premiers visages des Restos du coeur est toujours très altruiste. Sans parler de sa prochaine collaboration avec Céline Dion...
D'ailleurs, cette disparition publique lui a certainement permis de se recentrer davantage sur sa famille, lui qui a trois filles, avec son épouse Nathalie Thu Huong-Lagier. A savoir Maya, 20 ans aujourd'hui, Kimi, 19 ans, et Rose, 17 ans. Il a également trois aînés, Michaël, Caroline et Nina, tous plus brillants les uns que les autres, nés de son union avec Catherine Morlet, psychologue qu'il a rencontrée lorsqu'il était au lycée et avec qui il a été marié pendant douze ans, de 1975 à 1997.