À 70 ans, Jean-Jacques Goldman a mené une carrière aussi exceptionnelle que lui est resté un homme discret. La star de la chanson a réussi l'exploit de ne très peu dévoiler de choses sur sa famille, qu'il souhaite protéger des projecteurs. Papa de six enfants, il mène sa vie privée loin de la pression médiatique. W9 revient sur son parcours ce 24 août 2022 dans un documentaire passionnant. Si l'artiste se garde bien de parler lui-même des siens, c'est un de ses proches, son ami d'enfance Jean Bender, qui en dévoilera plus dans un livre écrit avec l'autorisation du chanteur-compositeur, Il suffira d'un signe. L'auteur de l'ouvrage revient notamment sur son premier mariage, avec Catherine Morlet.
Depuis ses débuts, Jean-Jacques Goldman est resté très pudique sur sa vie privée comme le raconte Jean Bender dans son interview pour Télé-Loisirs. "Il séparait vraiment sa vie de famille et sa vie de star. Et il ne voulait pas que ça se mélange ! Il voulait toujours mettre cette barrière entre Jean-Jacques et Goldman. Et rester Jean-Jacques pour sa famille et ses amis. Le succès a fait qu'il n'était pas souvent à la maison mais il tentait de l'être le plus possible : dès qu'il faisait une émission ou un concert, il rentrait immédiatement."
Jean-Jacques Goldman a connu Catherine Morlet dès l'enfance car leurs parents étaient amis. Très amoureux, il ne voyait qu'elle et il n'a jamais eu besoin de multiplier les rencontres. "On trouvait ça bizarre : il était déjà adulte à l'adolescence", raconte Jean Bender. Il souligne la maturité de son copain : "Quand on n'a pas besoin de multiplier les rencontres, c'est qu'on se connaît déjà bien soi-même."
Le couple entre l'interprète d'Envole-moi et Catherine Morlet, devenue psychologue, a donné naissance à trois enfants : Caroline, née en 1975 et qui a suivi les traces professionnelles de sa mère, Michael, né en 1979 et cofondateur du label My Major Company et Nina, née en 1985 qui a choisi de devenir pédiatre. Certains expliquent la fin de leur histoire d'amour en raison de l'immense succès de l'artiste, très demandée en France et au-delà. "Il a beaucoup souffert d'avoir sacrifié sa première vie familiale sur l'autel de sa carrière. Il n'a pas voulu faire la même erreur quand il s'est remarié en 2001", a expliqué Jean-Pierre Pasqualini, spécialiste musical, en 2015.
En effet, Jean-Jacques Goldman a construit une nouvelle famille avec Nathalie Thu Huong-Lagier, née en 1979, franco-vietnamienne et alors étudiante en mathématiques et fan du chanteur. Ils se marient en 2001 et trois autres enfants vont naître de leur union : Maya (2004), Kimi (2005) et Rose (2007). C'est à Marseille que la famille vit désormais paisiblement, après avoir vécu des années à Londres.