Élu personnalité préférée des Français par le désormais incontournable classement du Journal du dimanche, Jean-Jacques Goldman grimpe ainsi pour la première fois sur la plus haute marche du podium en plus de quarante ans de carrière. Touché et ému par cette marque d'affection, le chanteur de 61 ans occupe une place somme toute logique au vu de son succès populaire qui ne s'est jamais démenti au fil des décennies. Ses amis en disent plus sur celui qui vit retiré à Marseille avec femme et enfants...
Déjà douze ans que Jean-Jacques Goldman s'est isolé de sa propre volonté dans le Sud de la France, loin des projecteurs et des sollicitations médiatiques en tout genre. D'ailleurs, c'est par mail qu'il a déclaré sa "gratitude infinie" aux Français qui l'ont hissé à la première place du podium. Une discrétion qui s'explique par l'envie de réussir avant tout sa vie privée. "Il a beaucoup souffert d'avoir sacrifié sa première vie familiale sur l'autel de sa carrière. Il n'a pas voulu faire la même erreur quand il s'est remarié en 2001 [avec Nathalie, NDLR]", raconte Jean-Pierre Pasqualini de Platine Magazine. Jean-Jacques Goldman mène donc une vie d'époux et de père de famille à l'écoute auprès de ses enfants – Maya (8 ans), Kimi (7 ans) et Rose (5 ans) –, n'oubliant pas pour autant ses aînés, issus de son premier mariage avec Catherine : Caroline (38 ans), Michael (34 ans) et Nina (28 ans).
"Il mène une vie de papa citoyen impliqué dans la vie locale. On peut l'appeler Jean-Jacques le bienheureux", s'amuse son ami Jacques Veneruso, auteur-compositeur pour Céline Dion, Garou ou Michel Sardou. Le chanteur participe donc activement à l'éducation de ses enfants, n'hésitant pas à s'impliquer dans la kermesse de l'école et à s'épuiser sur les courts de tennis, un loisir sain qu'il affectionne, quitte à être "une vraie teigne", rigole son complice Michael Jones. Des joies simples qui correspondent à la personnalité et aux valeurs de Jean-Jacques Goldman. "Je ne lui connais aucun goût de luxe. Il a quand même vécu dans un T4 meublé Ikea, avant de s'installer dans une villa en 2010", ajoute Michael Jones.
Jean-Jacques Goldman est peut-être loin des yeux mais toujours proche dans le coeur de ses fans, mettant toujours "un point d'honneur à répondre au courrier", explique son vieux complice. S'il n'a pas sorti de disque depuis 2001 (Chansons pour les pieds), le chanteur reste aux commandes des tournées des Enfoirés, avec toujours le même succès. "À l'applaudimètre, il nous bat tous à plate couture", affirme Patrick Bruel. Preuve que sa cote d'amour reste forte, la compilation hommage Génération Goldman (produite par My Major Company, label de son fils Michael) s'est écoulée comme des petits pains à 600 000 exemplaires, donnant ainsi lieu à une suite, Génération Goldman 2, prévue dans les bacs pour le 26 août. Les stars de la chanson se bousculent pour travailler avec ce faiseur de tubes, toujours actif comme parolier. Une collaboration qu'aimerait d'ailleurs bien reprendre sa grande amie Céline Dion.
Thomas Montet