Avec Frédéric Beigbeder parmi les invités, il y avait fort à parier que le numéro du samedi 15 avril 2023 de Quelle époque ! serait victime de quelques dérapages. Et ça n'a pas loupé !
Alors que l'écrivain et cinéaste se trouvait sur le plateau de France 2 pour assurer la promotion de son nouveau livre Confessions d'un hétérosexuel légèrement dépassé (Albin Michel) - présenté un peu plus tôt dans la semaine dans C à vous sur France 5 -, Léa Salamé en a lu quelques passages. L'entre eux concernait le rapport de Frédéric Beigbeder et la généralisation qu'il en fait aux autres hommes. "Mon addiction absolu reste le cul", a d'abord lu Léa Salamé, après qu'il a été question de la cocaïne. "Dans un chapitre intitulé Effrayant, vous racontez ce qui se passe dans la tête des hommes hétéro, a poursuit l'animatrice star de France 2. 'Ne pensez jamais qu'un homme est autre chose qu'un sexe en quête de plaisir, une main en quête d'un sein, une peau avide de caresser, une bouche qui veut mordre un cou'. Vous dites qu'à chaque fois que vous croisez une femme, vous l'imaginez en train de faire l'amour. Vous écrivez aussi : 'Chaque femme que je croise est scannée systématiquement aux rayons X, je veux dire transformée en film X.'"
Ca tombe bien, je ne fais pas l'amour
Une lecture que Christophe Dechavanne n'a pu s'empêcher d'interrompre, en désaccord avec les pensées de Frédéric Beigbeder. "Je ne suis pas du tout d'accord", a-t-il fermement précisé à Léa Salamé, qui avait d'abord compris le contraire. "Je ne vous imagine pas en train de faire l'amour", lui a-t-il ensuite précisé, une punchline à laquelle Léa Salamé ne s'attendait pas du tout. La compagne de Raphaël Glucksmann s'est alors montrée gênée, sous les applaudissements du public, aussi réactif à la remarque de Christophe Dechavanne.
Mais Léa Salamé, très en beauté dans son chemiser manches courtes blanc et avec ses cheveux relevés, ne s'est pas arrêtée là et a poursuivi la discussion en lançant à Christophe Dechavanne : "Ca tombe bien, je ne fais pas l'amour."
Lancée à la dernière rentrée, Quelle époque ! cartonne et a signé un nouveau record hier soir.
Ce numéro a été suivi par 1,6 million de téléspectateurs, soit 17,9% de part d'audience, et avec un pic jusque 1,9 million d'intéressés. Encore une sacrée performance !