C'est certainement l'affiche la plus attendue de ces quarts de finale. Après avoir facilement disposé du Maroc ce mardi 8 août avec une brillante victoire 4 à 0, l'équipe de France s'avance pleine de confiance, mais va désormais trouver sur sa route le pays hôte de cette Coupe du monde féminine, l'Australie. Une rencontre qui se jouera forcément dans un environnement hostile pour Eugénie Le Sommer et ses coéquipières, mais on peut compter sur les talents du sélectionneur Hervé Renard pour motiver ses troupes et leur permettre d'accéder aux demi-finales de la compétition.
Après la rencontre, ce dernier s'est rendu en conférence de presse et il a notamment été interrogé sur cette équipe d'Australie. Il s'avère d'ailleurs que les Bleues ont récemment croisé sa route puisque le dernier match amical des Françaises était justement contre les Australiennes. Un choix de calendrier qui n'a visiblement pas du tout plu à Hervé Renard. "Je vais être honnête, je n'ai pas décidé de la programmation de ce match de préparation avant le tournoi", a-t-il lancé en préambule face aux journalistes, avant de poursuivre : "Si j'avais décidé, jamais je n'aurais voulu jouer l'Australie. Quand vous connaissez votre tableau, vous ne jouez pas une telle équipe." S'il ne nomme pas directement Corinne Diacre, c'est clairement un gros tacle envers l'ancienne sélectionneuse et son staff, qui étaient à l'époque en charge des matchs amicaux.
Ce match était spécial, on venait d'arriver, les joueuses n'avaient pas très bien dormi
Pour Hervé Renard, connaissant le calendrier et la possibilité d'affronter l'Australie assez tôt dans la compétition, il n'était donc pas très judicieux de les affronter. Un match au cours duquel les Bleues se sont d'ailleurs inclinées par 1 but à 0. "Ce match était spécial, on venait d'arriver, les joueuses n'avaient pas très bien dormi, on n'était pas à 100 %. Samedi on devra être au-dessus de 100 %. Avoir perdu en préparation nous met en alerte, mais la configuration est totalement différente", a-t-il ajojuté, visiblement confiant dans le fait que ses joueuses puissent inverser la tendance par rapport à ce dernier match.
Connu pour ne pas mâcher ses mots, Hervé Renard a encore montré les crocs en conférence de presse et on imagine que Corinne Diacre a dû apprécier...