C'est l'entraîneur dont on parle le plus en ce moment et pourtant, il n'entraîne pas le Paris Saint-Germain ou l'Olympique de Marseille. Depuis quelques mois maintenant, Hervé Renard est à la tête de l'équipe de France féminine, en remplacement de Corinne Diacre, et il a déjà imposé son style. Juste avant de démarrer la Coupe du monde féminine, au cours de laquelle les Françaises vont affronter les Marocaines ce mardi 8 août, l'ancien joueur de 54 ans s'est longtemps confié au célèbre Alexandre Ruiz, journaliste sportif à la tête de Signatures, une émission de Fair Play qui se concentre sur les moments clés de la vie du sélectionneur des Bleues.
Homme plutôt discret sur sa vie privée, Hervé Renard a profité de cette entrevue pour en dire plus sur son histoire et notamment sa vie avant de devenir entraîneur. À l'époque, il vit encore avec sa première femme, avec qui il a eu plusieurs enfants, mais il n'est pas du tout dans le domaine du sport. Après une rencontre fin 2001 avec le célèbre Claude Le Roy, entraîneur français passé par de nombreux pays et qui lui propose de le rejoindre pour devenir son adjoint en Chine, il doit prendre une décision qui peut bouleverser sa vie. "Là, c'est une vie qui change... Déjà, j'ai une entreprise de nettoyage avec ma femme sur Cannes", raconte-t-il dans cette interview vérité. Un domaine à l'opposé du monde du football donc, même si le natif d'Aix-les-Bains (Savoie) est à l'époque entraîneur du Sporting Club de Draguignan.
Avec ma femme, le plan c'est de garder l'entreprise pendant un an
Pourtant, avant de partir pour cette nouvelle aventure aussi excitante qu'incertaine, Hervé Renard décide de jouer la sécurité. "Avec ma femme, le plan c'est de garder l'entreprise pendant un an. On voit ce qu'il se passe, parce que le football, on ne sait pas ce qui peut se passer et au bout d' une semaine, je l'appelle et je lui dis : 'Tu vends tout.' Elle me dit : "Mais si ça ne fonctionne pas ?'. Mais nan, je lui ai dit : 'Ça va marcher'", détaille le sélectionneur des Bleus.
Une décision courageuse et payante pour Hervé Renard, désormais séparée de sa première femme et qui vit désormais une belle histoire avec Viviane Dièye. Devenu un entraîneur de renom, il va tout faire pour permettre à ses joueuses de battre le Maroc et d'aller le plus loin possible dans cette Coupe du monde.