Il ne fait visiblement pas bon critiquer le sélectionneur de l'équipe de France, même lorsqu'on a déjà porté le maillot des Bleues dans sa carrière. Il y a plusieurs jours, une vidéo de la causerie d'Hervé Renard pendant le match face au Brésil a fait un gros buzz. Un discours véhément et qui a porté ses fruits puisque les Françaises se sont imposées. Sauf que pour Mélissa Plaza, ancienne joueuse de l'Olympique lyonnais et qui a porté le maillot tricolore à deux reprises, la forme est trop "viriliste", comme elle l'a indiqué dans une interview accordée à So Foot.
"Parce qu'il y a le ton, mais il y a aussi la gestuelle. Il passe son temps à taper du poing dans sa main, à avoir des gestes extrêmement brusques, etc", explique l'ancienne joueuse de 35 ans. Pour ajouter à cela, elle a fait une petite parodie de la causerie sur son compte Instagram, en prenant pour sujet le baccalauréat. Des propos et une vidéo qui lui ont causé du tort, comme elle vient de le dévoiler, dans un long message publié dans sa story (et qui est à retrouver dans le diaporama). "Le match France-Maroc arrive et je suis soulagée. Pourquoi ? Parce que depuis quelques jours et simplement pour avoir partagé mon avis sur une causerie, je subis un cyberharcèlement massif et monstrueux", explique Mélissa Plaza.
Je veux que vous sachiez une chose, la haine et le mépris ne seront jamais que le ciment de mes écrits
Un véritable acharnement à en croire l'ancienne joueuse, qui s'estime légitime dans sa critique. "Un avis que vous pouvez ne pas partager mais qui n'en reste pas moins le fruit de mon expérience, de mes recherches, de mes engagements quotidiens. Sachez que j'ai toujours eu le courage de mes idées et que les moqueries, les insultes, les menaces que vous proférez à mon encontre ici, sur Insta, sur Twitter, par mail, par texto, ne me prouvent qu'une chose : la société française est farouchement attachée à sa misogynie", poursuit-elle, avant de conclure sur une note un peu plus légère : "Il y aura des conséquences. Mais je veux que vous sachiez une chose, la haine et le mépris ne seront jamais que le ciment de mes écrits. Sur ce, bon match. Et allez les Bleues."
De son côté, Hervé Renard a réagi à la polémique autour des propos de Mélissa Plaza, auprès de L'Équipe. "Je suis moi-même. Si c'est pour faire différemment, cela ne sert à rien de venir me chercher, même s'il faut que je m'adapte à des caractéristiques différentes. Je respecte son opinion, je ne sais pas si c'est par réelle conviction ou si c'est pour un peu faire le buzz. Cela ne me perturbe pas", a expliqué le sélectionneur, très concentré sur sa compétition.