Mort le 3 octobre 2021, Bernard Tapie a laissé un grand vide dans le coeur de ses proches mais aussi dans la ville de Marseille, qu'il a habitée et aimée tant d'années. Un peu plus d'un an après son décès, Netflix a décidé de sortir une série dont l'ancien président de l'OM est la star. Un projet qui aurait pu être un bel hommage mais c'était sans compter sur la description faite par la plateforme sur Instagram, qui qualifie sans complexe l'ancien homme d'affaires "d'arnaqueur". Une honte pour la famille Tapie d'autant plus que Bernard aurait refusé de son vivant la création de cette série dans laquelle Laurent Laffite l'incarne.
Scandalisée par la promotion de cette série sur Instagram, Sophie Tapie, la fille du Boss, a poussé un violent coup de gueule sur Instagram s'estimant également victime de censure (son commentaire a effectivement été masqué par le compte Netflix).
"'Tapie l'arnaqueur', sachant qu'il avait verbalisé avant sa mort qu'il était contre cette série ... Comme quoi l'irrespect n'a pas de limite. Je suis d'autant plus choquée que la série est à l'initiative de Tristan Séguéla, une famille "amie" des Tapie depuis 40 ans..." a-t-elle écrit ajoutant dans sa story des captures d'écran de son commentaire masqué. Elle a d'ailleurs appelé à boycotter cette série.
Son homme, le joueur de rugby Baptiste Germain, a aussi tenu à faire part de son mécontentement en soutenant publiquement sa chérie : "Je trouve ça très dommage de masquer tous les commentaires allant à l'encontre de la série. Une forme de censure qui est vraiment très décevante. Je pense que la liberté d'expression est encore un droit dans notre pays. Surtout lorsque que l'on voit les commentaires insultant que vous osez garder dégradant l'image de ce grand monsieur. Je pense que vous ne pensez pas une fois à la répercussion que le mot arnaqueur peut avoir sur les proches et la famille. Un mot tellement péjoratif qui ne représente pour du tout ce grand monsieur. Le respect d'une personne disparu doit avant tout primer sur la description putaclic. Zéro respect surtout lorsqu'on sait que cette série n'avait pas été accepté par le principal protagoniste."
Minable
De son côté, Rodolphe Tapie a qualifié de "minable" la production Netflix. "1 an et demi qu'il est parti et ça le qualifie d'arnaqueur pour faire la promotion de votre merde ! La notion du respect est vraiment subjective pour certains... Minable" a-t-il écrit en story Instagram. Une chose est sûre, le Boss peut toujours compter sur sa famille pour le soutenir même après sa mort.
En mars dernier, alors qu'elle était en interview pour RTL à l'occasion de la sortie de son livre Bernard, la fureur de vivre, Dominique Tapie, veuve de Bernard Tapie, avait déjà exprimé sa désapprobation quant à la série Netflix. A la question de savoir si elle était agacée, elle avait alors répondu : "Oui, parce que la personne qui a fait cette série était venue voir Bernard. Il lui avait dit non. Si quelqu'un doit raconter son histoire, ce sera mon fils Laurent."