Sur les plateaux de télévision, Jean-Luc Mélenchon est un homme intransigeant, passionné et parfois nerveux. Il est une personnalité clivante qui laisse rarement indifférent. Candidat pour la troisième fois à l'élection présidentielle, l'homme politique de 70 ans est plus que jamais près de la bataille et qu'importe si les sondages ne le créditent que de 8% des intentions de vote, bien derrière l'omniprésent Eric Zemmour, le match est loin d'être plié. Dans sa campagne, le leader de La France Insoumise peut compter sur le soutien de ses proches. Visible quand il s'agit de son ancienne porte-parole Raquel Garrido, plus subtil quand il s'agit de sa fille unique, Maryline. Zoom sur celle qui accompagne en toute discrétion son papa.
En 1974, Jean-Luc Mélenchon devient parent avec Bernadette Abriel, désormais son ex-femme. A cette époque, il est le dirigeant de l'OCI, l'Organisation Communiste Internationaliste à Besançon. La jeune Maryline grandit dans un environnement où la politique se discute matin, midi et soir. Ce n'est pas étonnant de savoir qu'en grandissant, elle a soutenu son papa. Sur son compte Instagram, en 2016, elle publiait ainsi des photos d'une manifestation dans laquelle un des participants brandit une pancarte avec inscrit : "Non à un monde qui ne profite qu'aux banques et aux patrons." A propos du soutien politique de sa fille, le député des Bouches-du-Rhône dira pudiquement lors de l'émission de Marc-Olivier Fogiel, Le Divan, en 2015 : "Si elle avait fait d'autres choix, je n'aurais pas pour autant cessé de l'aimer."
Maryline Mélenchon a été adjointe au maire du quatrième arrondissement de Lyon, de mars 2008 à février 2009, avant d'intégrer le Conseil départemental de l'Essonne comme agent administratif. Elle a oeuvré au côté de son père. D'après le député LFI Eric Coquerel qui s'était confié à LCI, Maryline Mélenchon était "une militante investie et dévouée à son parti". Aujourd'hui, elle est secrétaire d'édition pour les éditions 2031, qui se présentent ainsi sur leur site Internet : "Une maison associative engagée pour une bifurcation écologique vertueuse."
A 47 ans, elle a trouvé un bel équilibre entre son travail, son métier et ses convictions qu'elle expose sans démesure, comme ce tag éloquent sur un mur qu'elle a pris en photo pour son compte Instagram. "Comme les commerçants du coin ont tendance à tout repeindre en ce moment, je laisse ça là pour le souvenir", écrit-elle en légende du cliché qui montre le slogan suivant : "L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne."
D'après les informations du magazine Gala, Maryline Mélenchon est mariée à Gabriel Amard depuis 2016. Il s'agit d'un ancien membre du Parti socialiste, aujourd'hui conseiller régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, qui a rejoint les rangs de son beau-père. Elle est aussi maman et son père a eu de très jolis mots pour sa descendance au magazine Gala en septembre 2016 : "Ma fille, ma petite-fille sont féministes intransigeantes. Les chats ne font pas des chiens." Sur le réseau, elle a diffusé quelques clichés de vacances en famille.
De la poésie, de jolis posts harmonieux, la fille de l'Insoumis le plus célèbre de France a choisi la douceur pour quotidien désormais.