Echange tendu entre la journaliste Caroline Roux et son invité politique Jean-Luc Mélenchon ce 7 octobre 2021. Sur le plateau de l'émission de France 2 Télématin, le leader des Insoumis n'a pas caché son agacement face à son hôte lorsqu'elle l'interroge sur les chiffres du pouvoir d'achat des Français.
Lorsque le sujet est la question sociale, Caroline Roux demande à Jean-Luc Mélenchon si le gouvernement doit se vanter de son bilan économique. Il lui répond : "Apparemment oui puisque vous reprenez tous ses arguments, sans nuance ni critique." Ce à quoi elle rétorque que la source des chiffres est l'Insee, l'institut national de la statistique et des études économiques. S'ensuit un ping-pong entre l'intervieweuse et son invité où la première demande une réaction à des chiffres, tandis que le second veut avoir le droit de les remettre en question. Il dira : "Je conteste ce pouvoir d'achat. Acceptez qu'on puisse douter. La situation des Français ne s'améliore pas !"
Le ton de Jean-Luc Mélenchon monte, l'agacement de Caroline Roux devient lui visible. La journaliste publiera ensuite cet échange musclé sur son compte Twitter, une séquence qu'elle ne coupe pas pour que chacun et chacune puisse se faire une idée.
Au cours de l'entretien, Jean-Luc Mélenchon réagira également sur la montée en puissance d'Eric Zemmour qu'il décrit comme fanatisé. Caroline Roux revient sur les propos de feu Bernard Tapie qui qualifiait auparavant ceux qui votaient FN de "salauds", que dire aujourd'hui à ceux qui soutiennent le polémiste ? "Ça serre la gorge. La guerre civile ne mènera nulle part. (...) mais je ne les traiterai pas de salauds. [Eric Zemmour] réécrit, invente l'histoire. Il joue le rôle de diviseur. La question est sociale, allons à ce qui est commun", explique Mélenchon qui a été le seul politique, pour l'instant, à débattre avec lui en septembre.
Les relations entre Jean-Luc Mélenchon et les journalistes ont toujours été tendues. Dans les années 2010, il avait attaqué sans mesure le présentateur du JT David Pujadas mais également Laurence Ferrari, qu'il décrit régulièrement comme "à la solde des puissants". Aujourd'hui, la séquence est tendue mais reste bien courtoise finalement.