Déjà un mois qu'Andrew Fletcher, membre emblématique du groupe Depeche Mode puisque cofondateur, nous a quittés à l'âge de 60 ans. Le 26 mai dernier pourtant, personne ne se doutait qu'une telle nouvelle allait tomber sur le compte Instagram du groupe : "Nous sommes choqués et remplis d'une immense tristesse en raison du décès prématuré de notre cher ami, membre de la famille et membre du groupe" avaient indiqué Dave Gahan, chanteur, et Martin L. Gore, auteur-compositeur. La peine était palpable, autant du côté des proches que des fans. D'autant plus que les causes de son décès n'étaient alors pas connues. C'est désormais chose faite.
"Il y a quelques semaines, nous avons reçu le résultat des médecins légistes, que la famille d'Andy nous a demandé de partager avec vous. Andy a subi une dissection aortique alors qu'il était chez lui le 26 mai" apprend-on dans le dernier post Instagram de Depeche Mode. Dave Gahan et Martin L. Gore ont toutefois tenu à apporter une précision qui a toute son importance : "Même si c'était beaucoup, beaucoup trop tôt, il est mort rapidement et sans souffrance prolongée."
Quid des obsèques d'Andrew Fletcher, surnommé "Fletch" ? Les fans ne pourront pas y assister, pour la simple et bonne raison qu'elles ont déjà eu lieu dans la plus grande discrétion : "Andy a été célébré dans une salle remplie [...] de ses proches, de sa famille, de la famille Depeche Mode, et de tant de personnes qui ont marqué la vie d'Andy et la nôtre au fil des années. Être tous réunis était une manière très spéciale de se souvenir de lui et de le laisser partir" ont-ils poursuivi.
L'annonce de la mort d'Andy Fletcher avait eu un retentissement sans nom dans le monde de la musique. Les hommages s'étaient abattus sur la Toile, empreints d'amour, de tristesse et de souvenirs, à commencer par ceux de Depeche Mode : "Fletch avait un coeur en or et était toujours présent lorsque vous aviez besoin de soutien, besoin d'avoir une conversation vivante, d'un bon éclat de rire ou d'une pinte bien fraîche. Nos coeurs sont avec sa famille et nous vous prions de les garder avec vous dans vos pensées."