Le 13 octobre dernier, elle a fêté ses 90 ans. Mais les années qui défilent, Nana Mouskouri reste la même avec ses cheveux bruns et ses montures noires. Et elle ne s'arrête pas : la chanteuse grecque sort un album best of et prépare une tournée afin de faire ses adieux à la scène. Mais si celle qui est mariée depuis vingt ans à André Chapelle est une battante, elle a traversé plusieurs années de douleurs, marquées par la maladie.
De retour sur scène alors qu'elle avait fini par regretter ses adieux faits en 2008, Nana Mouskouri est obligée d'avouer que la vie lui joue encore des tours et que sa santé est de plus en plus fragile. Aujourd'hui, dans le nouveau numéro de Paris Match, elle confie : "Le lien avec le public mem manquait trop, alors je suis revenue. Mais aujourd'hui, pour dire la vérité, je ne suis pas en parfaite santé. Sans être malade, je n'ai pas les mêmes capacités qu'avant", avoue-t-elle. Mais à 90 ans, comment ne pas lui pardonner. Nombreux sont ceux qui aimeraient avoir la même forme que la sienne au même âge... "Il y a quelques semaines, je suis tombée dans ma maison à Athènes. Je ne me suis rien cassé, mais j'ai quand même mal. Les médecins disent que c'est musculaire. Je vieillis, j'ai moins confiance en moi... Et en plus, maintenant j'ai le trac !", ajoute-t-elle après de Paris Match qui l'a rencontrée dans son hôtel particulier du Trocadéro, à Paris.
Nana Mouskouri revient également sur ce moment difficile durant lequel elle avoue avoir eu peur de partir pour toujours. "D'autant qu'à la même période, David Bowie mourait d'un cancer alors qu'il avait annoncé être guéri. J'ai eu beaucoup de chance de m'en sortir car c'est un cancer grave. Le docteur a dit que j'étais forte", raconte l'artiste.
Puis, la musicienne revient sur un autre épisode sombre concernant son état de santé. "En 2019, j'ai eu une péritonite... Mais vous savez depuis l'enfance, j'ai toujours eu un tas de maladie donc je suis sage, et je me soigne", explique-t-elle à Paris Match. Avant d'ajouter : "Je n'ai pas peur de mourir mais de souffrir. Je veux simplement mourir dignement."
En 2015, la star de la chanson au 350 millions d'albums vendus avait surmonté un cancer. Au cours d'un entretien pour Gala, elle avait révélé sa rémission d'un cancer du pancréas, qu'elle avait gardé secret. "Je n'ai jamais voulu en parler. C'était en 2015, je revenais d'Australie, j'ai suivi une chimiothérapie qui a duré huit mois", avait-elle déclaré.
Lors de l'épidémie de coronavirus, la chanteuse a été l'une des premières à se faire vacciner en 2021. Mais malgré son schéma de vaccination complet, Nana Mouskouri a quand même contracté un Covid très compliqué, qui s'est suivi d'une double pneumonie, obligeant l'octogénaire à être hospitalisée en urgence. "J'ai passé plusieurs semaines à l'hôpital en soins intensifs, puis j'ai suivi de longs traitements à la maison", avait-elle déclaré au Figaro en 2023.