Nana Mouskouri célèbre son 89e anniversaire ce vendredi 13 octobre. Le 19 juin dernier, la chanteuse grecque mettait aux enchères au profit de la Fondation des hôpitaux, les tenues de scène qui l'ont accompagnée durant ses soixante-cinq ans de carrière. Une actualité qu'elle évoquait dans les pages de Gala : "Je n'avais jamais voulu m'en séparer jusqu'ici. Elles m'ont accompagnée toute ma vie. Elles sont faites de mes peines, de mes douleurs, de mes joies, de mes larmes et de mes colères aussi."
Cet entretien était également l'occasion pour elle de revenir sur ses vingt ans d'union avec André Chapelle : "On s'est marié en 2003, face à l'insistance de Jean-Claude Brialy, mon grand ami et témoin. C'est lui qui avait fixé la date, un lundi, son jour de relâche au théâtre. Avec André, on se connaît depuis 1964, il est devenu mon producteur. Si je ne l'avais pas eu, je n'aurais pas fait tout ce que j'ai fait. On est toujours amoureux. Quand il est là, je suis bien. J'ai peur de le perdre. Et c'est la même chose pour lui. Et puis, nous partageons ce même amour et ce même respect pour la musique et le travail. Je suis très heureuse de l'avoir trouvé. Ou est-ce lui qui m'a trouvée, je ne sais pas..."
Il faut vraiment lutter
De belles confidences de la part de Nana Mouskouri, elle qui pour rappel a auparavant été mariée au guitariste Yorgos Petsilas, entre 1961 et 1975. Ce dernier est d'ailleurs le père de ses deux enfants Nicolas et Hélène, nés respectivement en 1968 et 1970. Elle avait également révélé à nos confrères avoir combattu il y a quelques années un cancer du pancréas : "Je n'ai jamais voulu en parler. C'était en 2015, je revenais d'Australie, J'ai suivi une chimiothérapie qui a duré huit mois. Je suis optimiste, je sais qu'il ne faut jamais baisser les armes quand on est malade, il faut vraiment lutter."
Elle a aussi été opérée fin 2019 d'une inflammation au péritoine : une fine membrane qui tapisse les organes présents dans l'abdomen. Une fois guérie, elle avait "recommencé à chanter", avant d'être interrompue dans son élan, cette fois-ci par "le covid". "Depuis, je n'ai chanté qu'une fois lors de la soirée hommage Formidable Aznavour, (au Dôme à Marseille, le 21 mai dernier, ndlr). Maintenant, je n'ose pas recommencer. Mais j'ai promis de chanter pour la Fondation des hôpitaux et de chanter en Grèce également", précisait-elle ensuite à Gala. Sa retraite n'est donc pas pour tout de suite !