A chacune de ses apparitions, elle déclenche l'hystérie : de plus en plus populaire dans la famille royale, Kate Middleton semble presque en avoir toujours fait partie. A l'aise, elle maîtrise protocoles et révérences comme personne, charme les caméras autant que le public et sait parfaitement comment gérer sa notoriété. Il faut dire que, depuis douze ans, la jeune femme a beaucoup travaillé aux côtés de son mari William et qu'elle s'épanouit tout autant qu'elle plaît aux Britanniques.
Une bonne raison pour Tina Brown, autrice de l'ouvrage Palace Papers, de s'intéresser à la princesse de Galles. Et pour elle, c'est clair : "Kate est de loin la femme la plus puissante de la famille royale." Dans une interview à nos confrères de Point de Vue, elle explique même que, aujourd'hui, la monarchie ne pourrait pas se séparer de celle qui attire toute la lumière à chaque apparition.
"Si elle quittait le navire, ce serait une catastrophe. La Firme dépend d'elle au moins pour les dix prochaines années", explique-t-elle. Il faut dire qu'au vu de la popularité des autres membres de la famille royale, bien en dessous de la sienne malgré les accusations du prince Harry et de Meghan Markle, la jeune femme attire à elle seule la popularité du clan. Seule... ou presque : les trois enfants (George, 10 ans, Charlotte, 8 ans et Louis,5 ans) nés de son union avec le prince William sont également très observés par les médias. Mais rien ne dit qu'en grandissant, cela va toujours leur convenir... alors que leurs parents, eux, gèrent déjà parfaitement leurs rôles de futurs roi et reine.
Kate est une stratège
"Nous n'avons aucune idée de ce que deviendra George et s'il voudra être roi. Il pourrait très bien ne pas y tenir... William a choisi son épouse avec beaucoup de sagesse. Kate est une stratège. Elle contrôle la narration, son image, et même les photos... Je pense qu'elle est plus intelligente que William, explique l'experte, qui souligne que la princesse de Galles a agi dans la finesse pour arriver à ses fins. Elle a observé avec soin Elizabeth II pendant toutes ces années, à la différence de Meghan, qui voulait tout changer à peine arrivée. Personne ne sait ce que pense la princesse de Galles. Elle ne se confie à personne, si ce n'est à sa mère et à sa soeur (Pippa Middleton, ndlr)."
Malgré cette apparente discrétion, Kate Middleton sait imposer ses combats et sa volonté, notamment au sujet de ses enfants, qu'elle protège au maximum malgré, parfois, ce que voudrait le protocole. Mais désormais, pour Tina Brown, "l'avenir repose sur les épaules de William". "Selon moi, Kate souhaite davantage devenir reine que William souhaite devenir roi. William a accepté son destin mais je ne crois pas qu'il en soit ravi. Il fera ce qu'on attend de lui [...] Je doute que William rêve de vivre au palais de Buckingham. Sera-t-il seulement couronné ? Voudra-t-il d'un couronnement quand le jour viendra ?", s'interroge-t-elle cependant. Difficile d'avoir la réponse avant plusieurs années...