"Un mètre cube de..." : Yves Duteil, ce cadeau surprenant et sans équivoque offert par une immense chanteuse
Publié le 31 octobre 2023 à 22:49
Par Mafalda Betty | Rédactrice
Citoyenne du monde qui adore les blind tests des années 90, elle se passionne pour les histoires de cœur avec ou sans happy end des personnalités françaises et internationales.
Artiste à la guitare poétique, Yves Duteil a aussi goûté à la politique, une façon pour lui de mener ses combats le plus concrètement possible. Dans "Le Figaro", il aborde ainsi son rôle d'ancien maire et fait une révélation insolite sur une immense artiste.
"Un mètre cube de..." : Yves Duteil, ce cadeau surprenant et sans équivoque offert par une immense chanteuse
Yves Duteil n'est pas seulement un auteur-compositeur-interprète à qui l'on doit "Prendre un enfant par la main"
Exclusif - Yves Duteil (parrain de l'opération + de Vie pour améliorer le quotidien des personnes âgées hospitalisées) - Lancement de l'opération "+De Vie !" à l'EHPAD "La Seigneurie" à Pantin. © Pierre Perusseau/Bestimage Il a été aussi homme politique en devenant maire
Yves Duteil quand il était maire de la commune de Précy-sur-Marne Il a dirigé 25 ans  la commune de Précy-sur-Marne
Yves Duteil quand il était maire de la commune de Précy-sur-Marne Avec sa femme Noëlle comme adjointe
Yves Duteil et sa femme Noëlle - Première de la comédie musicale "Cats" au théâtre Mogador à Paris, le 1er octobre 2015. Parmi ses administrés se trouvait l'iconique Barbara qui lui a fait un étonnant cadeau
Barbara en 1986 au Zénith de Paris
La suite après la publicité

Le talent musical d'Yves Duteil est bien connu et ses cinquante années de carrière sont célébrées avec un coffret. Celui à qui l'on doit la poétique chanson Prendre un enfant par la main a également mené en parallèle une carrière politique : il a été maire de son village de Précy-sur-Marne en Seine-et-Marne. Pour Le Figaro, l'artiste de 74 ans se remémore de nombreux moments de sa riche vie, livrant des anecdotes très surprenantes !

En 1989, Yves Duteil devient édile, une façon pour lui de mener jusqu'au bout ses combats pour améliorer son village : "C'était complètement inattendu, mais en même temps, ça a été une période passionnante pour moi et mon épouse [Noëlle Léonore Mallard, mère de sa fille Martine, ndlr.], qui était mon adjointe. Ça a été une belle aventure humaine qui m'a aidé à m'ouvrir."

Durant 25 ans, le chanteur, connu pour être chiraquien, était donc maire, menant de nombreux combats en rêvant d'être utile pour ses concitoyens. Jacques Chirac lui avait d'ailleurs conseillé de se présenter pour pouvoir accomplir ce qu'il souhaitait. Parmi ses administrés se trouvait un grand nom. Celui de l'iconique Barbara qu'il a bien connue : "Ça s'est toujours très bien passé avec elle. Elle invitait toujours les personnes âgées du village à ses concerts. Pour sa série de concerts au Châtelet en 1993, elle avait distribué des préservatifs à la volée. À la fin de cette tournée, il lui en restait beaucoup, dont elle a fait cadeau à la mairie. On s'est retrouvé avec un mètre cube de préservatifs à distribuer aux jeunes du village et des communes voisines."

Yves Duteil, désabusé par la politique d'aujourd'hui

Aujourd'hui, Yves Duteil a tourné la page de sa fonction de maire pour se concentrer sur son travail artistique. Il garde un souvenir intense de son travail mais porte un regard désabusé sur la politique : "Je pense que le monde n'est pas régi par des masses, mais par des individus. Les grandes choses qui se sont faites dans le monde, c'est Simone Veil, Einstein, Martin Luther King. On rêverait d'une assemblée de sages sur le modèle du Giec, qui porteraient sur le monde un regard bien plus large que le "partisanisme" auquel on est confronté aujourd'hui."

Mots clés
People France Musique Amitié Politique Interview
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Léon Marchand a tenu sa promesse ! Quels cadeaux a-t-il offerts à la petite fille qu'il a snobée pendant les JO de Paris ?
Léon Marchand a tenu sa promesse ! Quels cadeaux a-t-il offerts à la petite fille qu'il a snobée pendant les JO de Paris ?
28 août 2024
Il peut enfin se le permettre financièrement ! Théo Curin s'est offert un joli cadeau avec son nouveau salaire play_circle
Il peut enfin se le permettre financièrement ! Théo Curin s'est offert un joli cadeau avec son nouveau salaire
18 septembre 2024
Les articles similaires
Aya Nakamura : La garde républicaine pas d'accord avec la collaboration ? On a enfin la réponse
Aya Nakamura : La garde républicaine pas d'accord avec la collaboration ? On a enfin la réponse
27 juillet 2024
Affaire Abbé Pierre : Nolwenn Leroy, qui l'a côtoyé de son vivant, brise le silence play_circle
Affaire Abbé Pierre : Nolwenn Leroy, qui l'a côtoyé de son vivant, brise le silence
10 septembre 2024
Dernières actualités
Bernard Montiel reçoit Ycare, Jean-Luc Lemoine et Corinne Touzet pour son nouveau numéro de L'invitation play_circle
Bernard Montiel reçoit Ycare, Jean-Luc Lemoine et Corinne Touzet pour son nouveau numéro de L'invitation
11:39
Maïté : La date et le lieu du dernier hommage déjà connus, un choix peu surprenant play_circle
Maïté : La date et le lieu du dernier hommage déjà connus, un choix peu surprenant
11:10
Michaël Jones nouvel invité de Michel Drucker dans Vivement dimanche : son amitié avec Jean-Jacques Goldman à l'honneur play_circle
Michaël Jones nouvel invité de Michel Drucker dans Vivement dimanche : son amitié avec Jean-Jacques Goldman à l'honneur
10:47
EXCLU "C'est difficile de priver un gamin de..." : Michel Cymes parle de l'alimentation de ses 3 enfants, et livre une belle astuce ! play_circle
EXCLU "C'est difficile de priver un gamin de..." : Michel Cymes parle de l'alimentation de ses 3 enfants, et livre une belle astuce !
10:23
Dernières news