Avec lui, les choses sont claires : sujet d'un joli portrait par nos confrères du Figaro, Yves Duteil ne dit jamais "je", mais "nous". Nous, c'est lui, le chanteur populaire de Prendre un enfant par la main ou du Petit Pont de bois, et sa femme Noëlle, qui "l'accompagne activement depuis le début de sa carrière", selon le quotidien. Mariés en 1975, tous les deux ne se sont jamais séparés et ont enchaîné les succès et les échecs avec le même amour.
Car si elle a été présente dans sa carrière de chanteur, c'est surtout dans sa carrière politique que Noëlle, habituellement très discrète, s'est montrée à ses côtés. Elu maire de son village, Précy-sur-Marne, en 1989 après avoir longtemps lutté contre la construction d'une carrière à proximité, il a mené de nombreux combats avec Noëlle.
"C'était complètement inattendu mais en même temps, ça a été une période passionnante pour moi et mon épouse, qui était mon adjointe. Ça a été une belle aventure humaine qui m'a aidé à m'ouvrir", se souvient-il d'ailleurs, avec beaucoup de fierté : "On a mené de vrai combats, avec une opposition très active".
Une belle histoire d'amour, dont il avait déjà parlé il y a quelques années dans une interview au magazine Télé Star. "Notre histoire est indissociable de ma vie d'artiste parce qu'elle a démarré au même moment", avait-il notamment raconté. Avant de se souvenir de douloureuses épreuves, traversées tous les deux : son opération à coeur ouvert mais surtout le cancer de sa femme, en 1999.
On s'en est sortis
Alors qu'elle refuse les traitements traditionnels, Noëlle finit par se laisser convaincre de commencer une chimiothérapie et une radiothérapie. Avec succès : "Noëlle a puisé la force de survivre pour nous. Pour surmonter la violence des traitements, elle se réfugiait dans un océan d'amour qu'elle voulait continuer à nous offrir", raconte aujourd'hui son mari, qui se souvient que leur fille Martine et leur petit-fils Toussaint, qui venait de naître, ont probablement joué un rôle dans sa guérison.
"Martine n'a eu de cesse de poser son bébé dans les bras de Noëlle. La force de vivre pour vaincre le mal", avait-il confié au magazine. Alors aujourd'hui, que reste-t-il à ce couple, qui a tant traversé et qui fêtera ses 50 ans de mariage dans deux ans ? "Le meilleur, c'est-à-dire qu'on s'en est sortis, que cela nous a soudés davantage, Noëlle et moi. Et que ça nous a fait grandir", rappelle Yves Duteil avec philosophie. Et on ne leur souhaite, désormais, que le meilleur à deux !