La dernière fois que l'on a aperçu sur le petit écran c'est dans l'émission exceptionnelle baptisée C'est génial, c'est que de l'amour, animée par Cyril Hanouna en avril dernier. Mais Patrick Sébastien, qui avait eu le droit à une surprise de taille avec l'arrivée de sa première épouse, fait le bonheur des scènes des festivals. Le 8 juillet, le roi de la fiesta enflammait ainsi le Festi'Malemort avec une prestation vitaminée entouré de ses musiciens, en Corrèze. Tout roule pour Patrick Sébastien ? Pas tant que ça car la société Looping, qui produit ses spectacles, vient d'être placée en liquidation judiciaire. Le producteur Thierry Martin en faillite ? C'est ce que rapporte L'informé, repris par La Dépêche.
Le 8 novembre dernier, le premier couperet tombait pour l'interprète du tube Les Sardines, sa tournée 2022-2023 du Plus grand cabaret du monde était annulée au dernier moment. "Triste et particulièrement déçu", l'animateur affirmait n'y être pour rien. Le producteur du show, Thierry Martin quant à lui évoquait des "raisons budgétaires" qui ne permettaient pas d'offrir au public le spectacle qu'il était en droit d'attendre. En réalité, en coulisses de cette déception, la société de Thierry Martin qui produit les shows de Patrick Sébastien, Looping, est plombée par les dettes. Elle a été placée en faillite, apprend-on. Enfin, une procédure de liquidation judiciaire a été ouverte. Pourtant, Le Plus grand cabaret du monde, après avoir été évincé de l'antenne en 2019 avait trouvé une nouvelle vie sous la forme de spectacle.
Mais à en croire les informations de nos confrères, la société n'affichait pas des comptes mirobolants. Ils évoquent d'ailleurs une perte de 804 655 euros, et une dette d'1,9 million d'euros pour l'exercice clôturé fin janvier 2022, et ce malgré un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros. Une deuxième de déficit consécutive. La société avait alors dû faire la demande d'une autorisation spéciale pour continuer son activité, ses fonds propres étant inférieurs à la moitié de son capital social. Une situation des plus fragiles puisque les comptes étaient au rouge de -823 007 euros pour un capital social de seulement 1 500 euros.
Une situation expliquée par la suite d'un contexte sanitaire particulier et compliqué, avec l'annulation de nombreux spectacles. Même si la société sur ce volet a pu néanmoins compter sur de nombreuses aides publiques (on parle de 336 245 euros du fonds de sauvegarde du Centre National de la Musique, 69 580 d'aides Covid et d'indemnités à hauteur de 617 760 euros, pour la garantie dommage spectacles pour l'exercice clos en janvier 2022). Pour publier cet article sur cette faillite, nos confrères ont tenté de joindre Patrick Sébastien qui n'a pas souhaité réagir. Il a seulement fait savoir que la société n'était pas la sienne. Quant au président de la société Looping, il n'a pas souhaité donner suite non plus.