Mardi prochain, de très nombreux téléspectateurs seront devant leurs écrans pour le lancement de la toute nouvelle saison de Koh-Lanta. Qui de mieux que Denis Brogniart, emblématique animateur du programme, pour en parler ? C'est ainsi qu'il s'est retrouvé sur le plateau de C à vous ce jeudi 17 février. Anne-Elisabeth Lemoine n'a d'ailleurs pas pris de pincettes pour évoquer le sujet qui fâche : la tricherie de certains aventuriers au cours de la dernière saison. Denis Brogniart est-il encore touché par la situation ? Il ne s'est pas fait prier pour répondre : "Ce n'est pas que je leur en veux mais il y a eu une forme de déception chez moi, chez tous les membres de la production, parce qu'on ne s'y attendait pas, parce qu'on a été surpris ! L'une des triches, on l'a décelée sur place, l'autre, c'était après."
Même si les faits sont là et sont regrettables, le mari d'Hortense garde les pieds sur terre et relativise : "Il faut raison garder. À l'échelle du monde, ce n'est pas grand chose. À l'échelle d'un jeu comme Koh-Lanta, c'est une forme de tricherie et moi ce qui m'importait, c'est qu'on puisse, à un moment ou à un autre, assurer l'équité du jeu et prendre les sanctions et les décisions indispensables." C'est pour cette raison qu'à l'époque, la production avait pris la décision de ne pas désigner de gagnant lors de la finale à Paris : "On n'a pas effectué le dernier vote [...] et les 100 000 euros ont été remis à la fondation pour Bertrand-Kamal pour la recherche contre le cancer du pancréas."
Avec l'arrivée d'une prochaine saison, Denis Brogniart ne souhaite qu'une chose : "On passe à autre chose." Sous un trait d'humour pour conclure ce mauvais chapitre, l'animateur de 54 ans a fait part d'un détail et pas des moindres : "Ce que je peux d'ores et déjà vous dire, c'est qu'il n'y a pas de triche dans la saison qui arrive mardi !" Si la triche ne sera donc pas de la partie cette année, une autre polémique sème déjà le trouble. François, l'un des candidats, est mis en examen pour homicide involontaire. Un débat agitait d'ailleurs les médias : doit-il être coupé au montage ? La production a finalement tranché et laissé François dans le rendu final qui promet déjà d'être explosif.