L'Open d'Australie nous réserve décidément beaucoup de surprises cette année. Si le tournoi a été largement marqué par l'affaire entourant la participation ou non de Novak Djokovic, le scénario de cette quinzaine à Melbourne est plein de rebondissements. Alors que nos Français s'en sortent plutôt bien avec le très beau parcours de Gaël Monfils et les exploits de Benoît Paire, les favoris tiennent leur rang pour le moment. Si Medvedev s'est fortement emporté contre le public australien, Rafael Nadal continue son chemin sans faire de bruit.
Du moins jusqu'à aujourd'hui, puisqu'il affrontait aujourd'hui son plus redoutable adversaire jusqu'ici, Denis Shapovalov. Le jeune tennisman de 22 ans, 14e joueur mondial, fait partie de la jeune génération qui aimerait beaucoup mettre un terme au règne sans partage des monstres sacrés du tennis, dont fait également partie Roger Federer. Un match d'une intensité rare qui a vu Rafael Nadal prendre un très bon départ, remportant le premier set 6 à 3 avant de regagner sa chaise. Alors que l'arbitre indiquait le "time" signifiant aux joueurs de reprendre leur place sur le terrain, le compagnon de Xisca Perello était encore en train de ranger ses affaires en ligne, comme il en a l'habitude. Une attitude qui n'a visiblement pas du tout plu au jeune Canadien qui s'est passablement énervé.
Après être allé voir l'arbitre pour lui faire comprendre qu'il devait se montrer beaucoup plus ferme avec le roi de la terre battue, Denis Shapovalov a fini par lâcher à deux reprises "Vous êtes tous corrompus !", reprenant sa place sur le terrain avec un sourire narquois qui en disait long sur son exaspération. Face à cette explication tendue, Rafael Nadal a décidé de s'expliquer rapidement avec son adversaire pour calmer la situation et faire retomber la tension.
Finalement vainqueur en cinq sets après un match une nouvelle fois héroïque de sa part, Rafa a prouvé une nouvelle fois qu'il est un joueur d'exception.