Novak Djokovic bel et bien expulsé d'Australie : douloureuse défaite pour le numéro 1 mondial
Publié le 16 janvier 2022 à 12:14
Par Rachel Henry | Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
A la veille de l'Open d'Australie, Novak Djokovic doit plier bagages et quitter le pays. La justice australienne a finalement annulé son visa et exigé son expulsion. Le tennisman accepte cette décision, non sans peine.
Novak Djokovic bel et bien expulsé d'Australie : douloureuse défaite le numéro 1 mondial
Novak Djokovic joue au football sur le court de tennis avec son frère Marko à Marbella, Espagne. Novak Djokovic pose avec son staff et remercie ses soutiens sur les réseaux sociaux. © Novak Djokovic/Twitter via Bestimage De nombreux manifestants se sont regroupés devant l'hôtel, où Novak Djokovic a été placé, pour protester contre les conditions de détention des réfugiés qui s'y trouvent. D'autres manifestants sont venus soutenir leur idole, qui devait participer à l'Open de Tennis d'Australie. Le numéro 1 mondial avait été testé positif au COVID-19 au mois de décembre. Melbourne, le 8 janvier 2022 Novak Djokovic - Tennis : 1/2 finale de la Coupe Davis Serbie Vs Croatie à Madrid. La Croatie en finale. © Laurent Lairys / Panoramic / Bestimage De nombreux manifestants se sont regroupés devant l'hôtel, où Novak Djokovic a été placé, pour protester contre les conditions de détention des réfugiés qui s'y trouvent. D'autres manifestants sont venus soutenir leur idole, qui devait participer à l'Open de Tennis d'Australie. Le numéro 1 mondial avait été testé positif au COVID-19 au mois de décembre. Melbourne, le 8 janvier 2022
La suite après la publicité

Suite et fin de l'affaire Novak Djokovic. Après dix jours de tergiversation, le gouvernement australien s'est finalement prononcé sur la présence du numéro 1 mondial sur son territoire : il doit finalement quitter le pays et il ne participera donc pas à l'Open d'Australie qui débute lundi. Le Serbe de 34 ans avait intenté un recours pour contester son expulsion, en vain.

"Je suis extrêmement déçu", a réagi Novak Djokovic dans un communiqué. "Je respecte la décision de la Cour et je coopérerai avec les autorités compétentes concernant mon départ du pays", ajouté le mari de Jelena. "Je vais maintenant prendre du temps pour me reposer et récupérer", a encore souligné le joueur, dont la carrière pourrait pâtir lourdement de ce revers. "Cela me met mal à l'aise que l'attention ait autant été portée sur moi ces dernières semaines, et j'espère que nous pouvons désormais tous nous focaliser sur le jeu et le tournoi que j'aime."

Autorisé à quitter le centre de rétention où il avait été placé samedi et où il avait passé plusieurs nuits après son arrivée mouvementée à Melbourne, Djokovic avait suivi l'audience en ligne, qui a duré quatre heures, depuis les bureaux de ses avocats à Melbourne. Devant la Cour, ses avocats avaient qualifié le placement en rétention de leur client et sa possible expulsion d'"illogiques", "irrationnelles" et "déraisonnables". Sans convaincre les trois juges de la Cour fédérale qui ont rejeté le recours à l'unanimité, sans possibilité d'appel.

C'est non, puis oui, mais non

Dans ses conclusions déposées samedi devant cette même Cour, le ministre de l'Immigration Alex Hawke avait soutenu que la présence de Djokovic dans le pays était "susceptible de représenter un risque sanitaire". Selon lui, elle encourageait "le sentiment anti-vaccination" et pouvait dissuader les Australiens de se faire injecter leurs doses de rappel, alors que le variant Omicron se répand à grande vitesse dans le pays.

Pour rappel, Novak Djokovic avait été bloqué à son arrivée en Australie le 5 janvier et placé une première fois en rétention administrative. Le joueur, qui a contracté le Covid-19 en décembre, espérait bénéficier d'une exemption pour entrer dans le pays sans être vacciné, mais les autorités n'avaient pas accepté cette explication. Le gouvernement australien avait subi un humiliant revers le 10 janvier quand un juge avait bloqué l'expulsion de Djokovic, rétabli son visa et ordonné sa libération immédiate. Mais le ministre de l'Immigration avait contre-attaqué vendredi et annulé son visa pour la deuxième fois en vertu de ses pouvoirs discrétionnaires, invoquant "des raisons sanitaires et d'ordre public".

À propos de
Mots clés
Tennis Sport People Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Novak Djokovic : Où passe-t-il ses vacances après sa belle victoire aux JO de Paris ?
Novak Djokovic : Où passe-t-il ses vacances après sa belle victoire aux JO de Paris ?
14 août 2024
JO Paris 204 : Novak Djokovic logé loin du village olympique, on sait désormais pourquoi
JO Paris 204 : Novak Djokovic logé loin du village olympique, on sait désormais pourquoi
29 juillet 2024
Novak Djokovic victorieux à Roland-Garros : après avoir glané sa 1ère médaille d'or, la star craque dans les bras de sa fille Tara (VIDEO) play_circle
Novak Djokovic victorieux à Roland-Garros : après avoir glané sa 1ère médaille d'or, la star craque dans les bras de sa fille Tara (VIDEO)
4 août 2024
Les articles similaires
Kate Middleton mise dans l'embarras par Carlos Alcaraz à Wimbledon : énorme vent du champion à la princesse !
Kate Middleton mise dans l'embarras par Carlos Alcaraz à Wimbledon : énorme vent du champion à la princesse !
16 juillet 2024
Yannick Noah papa à 64 ans : le bonheur de Joalukas lors de sa rencontre avec sa petite soeur immortalisé
Yannick Noah papa à 64 ans : le bonheur de Joalukas lors de sa rencontre avec sa petite soeur immortalisé
26 octobre 2024
Dernières actualités
Lucas Bravo (Emily in Paris, Libre) souffre d'un syndrome qui touche 70% des personnes à un moment de leur vie
Lucas Bravo (Emily in Paris, Libre) souffre d'un syndrome qui touche 70% des personnes à un moment de leur vie
7 novembre 2024
PORTRAIT Miss France 2025 : Qui est Lucile Lecellier (Miss Normandie 2024) qui avait déjà tenté sa chance ?
PORTRAIT Miss France 2025 : Qui est Lucile Lecellier (Miss Normandie 2024) qui avait déjà tenté sa chance ?
7 novembre 2024
Dernières news