Rafael Nadal a tout gagné, ce qui inclut, depuis 2005, le coeur de sa compagne Maria Francisca Perelló, communément appelée "Xisca" : enfin, après toutes ces années d'amour et de voyages au rythme du calendrier de l'ATP, il lui a demandé sa main.
L'hebdomadaire espagnol Hola! consacre au couple la couverture de son prochain numéro, qui paraîtra le 6 février 2019, et ce scoop mondial : Rafael Nadal et "Mery" Perello se sont fiancés et leur mariage sera célébré à l'automne prochain sur l'île de Majorque, probablement à Manacor dont tous deux sont originaires. Fidèles à eux-mêmes, les amoureux sont parvenus à garder le secret un long moment, puisque c'est à Rome en... mai 2018, probablement en marge du Masters 1000 que l'Espagnol remporta, que Rafa a fait sa demande !
S'ils n'ont jamais caché leur amour, Rafael Nadal et Mery/Xisca l'ont toujours cultivé avec la plus grande discrétion, ne s'exprimant jamais à ce sujet et n'en laissant voir que de lointains aperçus au gré de leurs vacances occasionnelles. Le maître de Roland-Garros (11 triomphes) et actuel numéro deux mondial n'a toutefois pas fait un secret de son désir de fonder un jour une famille : "Bien sûr que j'ai l'intention d'avoir une famille. J'adore les enfants et j'aimerais que les miens fassent ce qu'ils voudront", avait-il glissé à Hola! en mars 2018 à l'occasion d'un séjour au Mexique.
Dimanche dernier, Nadal, impérial jusqu'alors, s'est incliné en finale de l'Open d'Australie, laminé par un Novak Djokovic injouable sous les yeux de Xisca/Mery, qui l'avait suivi à Melbourne seulement pour la deuxième fois de sa carrière. Et tout aussi exceptionnellement, le Majorquin avait fait une amusante allusion à sa compagne lors de la cérémonie de remise des trophées, interrogé par la légende Jim Courier pour Channel 9. "Comme je vous l'ai dit il y a deux ans, en 2017, je crois que c'était la première fois qu'elle pouvait être ici, elle avait alors reçu une wildcard [terme utilisé pour désigner les invitations faites à des joueurs non qualifiés pour certains tournois, NDLR] et à présent, après 14 années ensemble, elle n'a plus besoin de wildcards. Elle vient partout où elle veut", avait-il étrangement déclaré.
En 2017, Rafa s'était déjà laissé aller à quelques confidences, racontant que son élimination en quart-de-finale à Brisbane lui avait donné le loisir de visiter Sydney : "Je n'y étais jamais allé et nous en avons profité. Après 10 ans, ma petite amie a enfin une invitation pour venir ici. Vous savez... Il vaut mieux qu'on en reste là", avait-il alors dit au même Courier, s'interrompant alors qu'il commençait à évoquer Xisca.
Dans une de ses très rares interviews, en 2011, mademoiselle Perello avait expliqué au Telegraph qu'elle se gardait délibérément d'assister à tous les matchs de son chéri pour éviter d'asphyxier leur couple et respecter le besoin d'espace de Rafa. Depuis, on l'a vue tout de même beaucoup plus assidue à ses côtés, et bientôt plus que jamais pour le reste de leur vie.