Quand on touche à ses proches, il sort les griffes ! Toujours aussi impliqué dans la vie politique, même s'il n'assume plus aucune fonction au sein de son parti La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon a vu l'une de ses proches être mise sous le feu des projecteurs, ce jeudi 5 octobre. L'émission Complément d'Enquête avait en effet décidé de s'intéresser à Sophia Chikirou, l'une des députées LFI les plus proches de lui.
Si elle dément régulièrement être sa compagne, malgré des indices assez évidents, la jeune femme de 44 ans a été élue députée en 2022, après une longue carrière notamment dans les médias, dans la politique et en tant que conseillère en communication, un rôle longtemps tenu auprès du septuagénaire.
Et la jeune femme, réputée pour son caractère, n'a pas vraiment dû apprécier l'émission. Celle-ci révélait en effet ses différents changements de partis, au début de sa carrière, mais également ses côtés plus sombres, elle qui est accusée d'avoir tenu des propos homophobes et qui était trés favorable à la réintégration d'Adrien Quattenens, son collègue de l'Assemblée, qui avait été violent avec son ex-femme.
Mais on vous rassure, Jean-Luc Mélenchon non plus n'a pas aimé l'enquête : pendant les premières minutes du reportage, un journaliste tente en effet de s'approcher de lui. Et la réponse est sans appel : "Vous êtes un égout ! Allez-vous-en !", lui lance l'homme politique. "Je suis un quoi ?", demande ensuite le journaliste, interloqué, avant que celui-ci ne s'en aille, sans répondre.
Une insulte plutôt violente, qui montre à quel point Jean-Luc Mélenchon, déjà plutôt incisif au niveau des médias, semble ne pas avoir apprécié cette enquête sur sa "femme de confiance", qui "impressionne autant qu'elle agace au sein même de son mouvement", selon l'émission, qui a décrit tantôt une femme forte et loyale, tantôt une femme "terrorisante".
Une femme qui est toujours restée discrète sur sa relation privée avec Jean-Luc Mélenchon. Si certaines sources expliquent qu'ils se présentaient déjà comme un couple en 2011, de manière privée, c'est en octobre 2018 après une perquisition chez Jean-Luc Mélenchon que Médiapart avait révélé leur relation "extra-professionnelle". Très remonté, celui-ci avait parlé "d'agression et d'ignominie" et affirmé qu'elle n'était "pas sa compagne". Depuis, cependant, différentes sources ont décrit le duo comme "un couple politique" et conjugal. On comprend donc mieux pourquoi l'ex-leader des Insoumis n'avait pas très envie d'aborder le sujet...
Diffusé sur France 2 en deuxième partie de soirée, l'émission a fédéré 1,10 million de téléspectateurs, pour une part de marché à 14,4 % sur les individus de 4 ans et plus.