La colère gronde du côté des agriculteurs de France. Depuis plusieurs jours, ils sont nombreux à crier leur ras-le-bol un peu partout dans le pays et, ce lundi 29 janvier, ils ont décidé de se diriger vers Paris, où est établi le gouvernement. Ils réclament entre autres une simplification des normes environnementales, des rémunérations plus justes ou encore la mise en place de leviers pour compenser la taxation du gazole non routier.
Pour se faire entendre, plusieurs routes ont été bloquées, dont l'A4 Jossigny (Seine-et-Marne). C'est ce spot que Karine Le Marchand a choisi de rejoindre dans l'après-midi. En effet, l'animatrice et figure de L'amour est dans le pré qui est très attachée à la cause des agriculteurs avait annoncé son intention de participer au mouvement. Et elle a tenu ses paroles, munie de croissants. "Pourquoi c'est un symbole ce croissant ? Les viennoiseries, ça ressemblait à de la brioche à la base et à un moment donné, c'est une histoire de fronde, les boulangers parisiens en avaient marre de payer des taxes sur le sel et ils se sont dit qu'il fallait inventer quelque chose que les parisiens mangeront et où il y aura plutôt du sucre. Et ils ont commencé à faire des croissants pour éviter cette taxe", a-t-elle expliqué au micro de BFMTV avant de distribuer les petites gourmandises autour d'elle, aux différents manifestants. Et pour elle de s'émouvoir : "J'ai eu beaucoup de messages d'agriculteurs qui disent : 'vous le dimanche, vous dormez...'. J'ai du mal à le dire sans avoir les larmes aux yeux. 'Vous avez le temps d'aller chercher un croissant pour vos enfants, nous 1,20 euros, on ne peut pas l'offrir à nos enfants'".
Pour Karine Le Marchand, il est alors nécessaire d'élever la voix. "Les Français sont avec vous !", a-t-elle scandé. Elle a ensuite insisté sur le fait que ce mouvement est très populaire, étant soutenu par 70% des Français. "On a vu toutes ces manifestations qui n'ont servi à rien, (...) mais je pense que là, il y a une prise de conscience des Français et j'espère que vous sentez que vous êtes soutenus. Il ne faut pas lâcher tant que vous n'avez pas des choses concrètes, il y a des lois qui sont faites et ne sont pas appliquées, ce n'est pas normal". Enfin, l'animatrice s'est lâchée en direct face à nos confrères pour souligner la responsabilité des consommateurs dans toute cette histoire : "Je pense aussi que les consommateurs peuvent changer la donne, à un moment donné, il faut arrêter d'acheter de la merde, voilà". Le message est passé.