Va-t-il falloir placer la prochaine cérémonie des Victoires de la Musique sous haute surveillance, et, comme lors des sessions d'écoute d'albums à paraître, confisquer toute technologie susceptible d'enregistrer ou de communiquer ?
Au lendemain du dévoilement du palmarès 2010, on constate que cette coquine de Coeur de pirate, qui embrassait langoureusement son bien-aimé après avoir remporté la Victoire de la chanson originale de l'année (décernée par les votes du public à Comme des enfants), avait mis toutes les chances de son côté pour s'adjuger le trophée... Ses rivaux défaits, Benjamin Biolay, Calogero et Helmut Fritz, feraient bien de s'en inspirer: iPhone et Facebook, c'était la combinaison gagnante de cette année ! Bon, OK : pas tout à fait une tricheuse, mais une rusée, ça oui !
En effet, à 23h25, un peu après la moitié du programme au cours duquel elle avait déjà interprété Comme des enfants, Béatrice Martin, alias Coeur de Pirate, pianotait sur son téléphone portable pour poster un ultime message de ralliement sur son Facebook officiel : "Je veux pas continuer à vous bombarder pour les victoires, mais j'aimerais tant que vous votiez pour moi en ce moment. Texto au 73003 et on txt 3 pour moi. Bisous à la tonne".
Prenant le relais des attachés de presse, qui ont "bombardé" les rédactions de liens incitant à voter pour leur protégés, Coeur de Pirate avait commencé dès le vendredi à préparer le terrain, comme vous pouvez le constater avec la capture d'écran que nous produisons ci-dessus.
Et, le samedi matin : "Ce soir, on regarde les Victoires. Et pas juste parce que je vais porter des belles robes et que je risque de me planter en talons. C'est les 25e du nom, et je sens que ça va être vraiment génial". Pour elle, ça l'a été : victorieuse dans une catégorie, elle a empoché... trois trophées (auteure, compositrice et interprète) !