Rien ne va plus pour le groupe de rock star made in Mississippi 3 Doors Down : un an à peine après le retrait du chanteur et guitariste Matt Roberts pour raison de santé, le groupe est confronté à la mise en examen de son bassiste, un autre membre originel de la bande, Todd Harrell, pour homicide.
Déjà arrêté en 2012 suite à son implication dans un accident de la route alors qu'il conduisait sous influence, Todd Harrell devrait cette fois avoir plus de mal à s'en sortir, interpellé vendredi soir à Nashville (Tennessee) après avoir percuté, au volant de son Cadillac CTS, un pick up et causé la mort de son conducteur. Roulant apparemment à très grande vitesse, Harrell a heurté un pick up Ford, dont le chauffeur, qui ne portait pas sa ceinture de sécurité, a perdu le contrôle : le véhicule est alors passé au travers d'une glissière, a dévalé un talus et fait des tonneaux. Transporté à l'hôpital le plus proche, le conducteur est mort peu après son admission.
Todd Harrell ne semblait pas dans son état normal au moment des tests de sobriété, et a avoué aux policiers avoir consommé du cidre brut... avec du Lortab (un analgésique générique, du type Vicodin) et du Xanax (benzodiazépine anxiolytique), sur ordonnance (l'ordonnance lui donnait-elle l'autorisation de conduire en ayant pris ces substances affectant sa capacité ?). Circonstance encore aggravante, les hommes du shérif du comté de Davidson ont, quand ils ont fouillé Harrell au poste, trouvé d'autres comprimés de Xanax, mais aussi d'Oxycodone et d'Oxymorphone dans un sac plastique... dans la chaussette du musicien.
Circonstance encore plus aggravante : Harrell était apparemment totalement désinvolte et inconscient... En parcourant son compte Twitter, on découvre une photo épinglée comme "funny stuff" (drôle) montrant un contrôle de police où, lorsqu'on lui pose la question "Drogue, alcool ?", l'automobiliste répond "Ça va, merci, j'ai ce qu'il faut".
Todd Harrell a été écroué avec une caution de 100 000 dollars et inculpé d'homicide involontaire (plus précisément de vehicular homicide - homicide au volant -, un chef d'inculpation qui n'a pas d'équivalent dans le droit français) et introduction de substances illicites dans une prison.
3 Doors Down, mené par Brad Arnold, a dans les heures qui ont suivi l'accident fait paraître un court communiqué sur son site officiel pour adresser ses condoléances à la famille du défunt : "Nous sommes profondément attristés par la mort de Paul Howard Shoulders, Jr. Nos pensées et nos prières vont à sa famille et ses amis dans cette épreuve." Le groupe, révélé en 2000 par le hit Kryptonite extrait de l'album The Better Life (qui donnera son nom à leur fondation en faveur des enfants) et qui publiait en 2012, après cinq albums, un premier best of, est programmé dans de nombreux festivals à venir dans les prochains mois. Il va fite falloir trouver un remplaçant.