Happy birthday Taratata !
Depuis déjà trois décennies, France 2 régale les téléspectateurs avec des soirées de musique live. Pour les 30 ans de l'émission présentée par Nagui , la chaîne de service public avait vu les choses en grand. Une soirée exceptionnelle à la Défense Arena a été enregistrée, en présence d'une impressionnante liste d'artistes. Depuis plusieurs jours, Nagui enchaînait les interviews pour promouvoir ce rendez-vous XXL et lui offrir la meilleure visibilité possible. Samedi dernier il était notamment sur le plateau de Quelle époque ! où il s'était effondré.
Ce samedi matin, Nagui est plus que content de découvrir les résultats d'audience de la soirée d'hier. C'est un carton que le mari de Mélanie Page s'est offert sur France 2 ! "Leader tout au long de la soirée, Il s'agit d'un record historique", a-t-il commenté sur Instagram. Elle aussi aux anges, la chaîne n'a pas tardé à publier les résultats sur son compte Twitter. Ce sont pas moins de 3,4 millions de téléspectateurs qui ont regardé l'émission, soit 23,3% de part d'audience, offrant ainsi à Nagui et France 2 une très belle première place qui rendent les 30 ans de Taratata encore plus beaux !
Comme le rapportent nos confrères de Puremédias, les 30 ans de Taratata ont bénéficié de l'échec de la diffusion du spectacle de Kev Adams sur TF1. Les téléspectateurs ont préféré la musique live à l'humour. TF1 et le spectacle Miroir de Kev Adams n'ont attiré que 1,66 million de téléspectateurs, soit 8,6% du public et 15,9% des FRDA-50 entre 21h20 et 23h. Des chiffres rudes synonymes de quatrième place pour la première chaîne derrière France 2 donc mais aussi France 3 qui proposait sa série Crimes parfaits et M6 qui diffusait Encanto, le Disney sur la famille Madrigal.
Comme le rappelle Puremédias, ce carton de Taratata est d'autant plus beau que la dernière fois qu'un concert évènement avait été diffusé, le score était loin d'âtre aussi bon. C'était en mars 2022 et France 2 avait alors attiré 1,55 million d'amateurs de chanson française pour une part de marché de 8,9% du public.
Hier soir, c'est ainsi un concert sans interruption de 3h30 que les fans de Taratata et de musique ont regardé. "Il n'y aura que de la musique avec un spectre extrêmement large, que ce soit un spectre musical de La Javanaise à Highway to Hell ou générationnel avec un artiste de 20 ans jusqu'à un de 80", avait promis Nagui lors de la conférence de presse qui s'était tenue le 12 octobre dernier.
Et la liste des artistes présents était à couper le souffle : 84 artistes et 30 musiciens (sans compter les 40 000 personnes dans le public) ! La voici : Adrien Gallo, Alain Chamfort, Amandine Bourgeois, Axel Bauer, Axelle Red, Bernard Lavilliers, Black M, Cali, Cats on Trees, Charlie Winston, Claire Keim, Dionysos, Ed Sheeran, Eddy de Pretto, Eddy Mitchell, Emma Peters, Féfé, Grand Corps Malade, Hervé, Hollysiz, Hoshi, Ibrahim Maalouf, Jain, Jean-Louis Aubert, Jeanne Added, Joyce Jonathan, Julie Zenatti, Julien Clerc, Juliette Armanet, Kimberose, La Grande Sophie, Laurent Voulzy, Louise Attaque, M, Marc Lavoine, Marie Flore, MC Solaar, Mentissa, Michel Jonasz, Nile Rodgers, Oli, Olivia Ruiz, Pascal Obispo, Patrick Bruel, Paul Personne, Pierre Guénard, Raphaël, Sandrine Kiberlain, Santa, Shaka Ponk, Sharleen Spiteri, Sheila, Skip The Use, Sly Johnson, Superbus, Suzane, Thomas Dutronc, Tryo, Véronique Sanson, Vianney, Vincent Delerm, Yaël Naim, Yarol Poupaud, Zazie et Zucchero
Et comme le rappelle Nagui ce matin, cette grande soirée disponible en replay, a aussi été l'occasion de récolter de l'argent pour une belle cause. "L'intégralité de la recette a été reversée à la Fondation pour la Recherche médicale, afin de soutenir la lutte contre le cancer, soit 1,2 million d'euros de dons. La collecte de dons continue sur www.frm.org", a-t-il conclu son message de ce matin sur Instagram.